Bruxelles, 14 janvier 2024 (ACP).- Des patients d’origine congolaise, internés dans des hôpitaux de Bruxelles, ont reçu dimanche une visite de réconfort et de solidarité de M. Christian Ndongala Nkuku, ambassadeur de la République démocratique du Congo (RDC) au Benelux (Belgique, Pays-Bas, Luxembourg) et auprès de l’Union européenne, a-t-on appris d’un communiqué.
« Le diplomate s’est rendu dans une maison de repos, dans la commune de Jette et à la Clinique Saint-Jean, à Bruxelles, pour réconforter des compatriotes qui ont passé les festivités de fin d’année dans les centres hospitaliers », a-t-on lu dans le communiqué.
Au cours de sa visite, le Pr Ndongala a rendu visite, notamment à deux artistes musiciens, Doudou Adoula Monga, fils de l’ancien Premier ministre Cyrille Adoula et animateur du groupe musical Zaiko Langa Langa Nkolo Mboka où il exerce depuis 1988, ainsi que Dizzy Mandjeku, célèbre guitariste de la rumba congolaise et arrangeur de renom.
Cette visite, « en plus d’être un facteur de motivation, constitue une expression forte de solidarité et un marqueur de sympathie et de rapprochement à l’endroit des fils du pays résidant en Belgique et plus largement au Benelux », a indiqué la source.

Elle est également le témoignage de la reconnaissance de la RDC à l’endroit de ces dignes fils du pays qui ont contribué à la promotion de l’identité culturelle congolaise de par la qualité de leurs productions artistiques, qui constituent « notre contribution à la culture universelle, notamment à travers la rumba, aujourd’hui reconnue patrimoine culturel immatériel de l’Unesco », a ajouté le communiqué.
L’ambassadeur Christian Ndongala qui s’est engagé à approcher tous ses compatriotes dans le besoin pour leur apporter soutien et accompagnement, a rappelé, à cette occasion, que « La République n’abandonne jamais ses enfants, quels qu’ils soient et où qu’ils se trouvent », a conclu la source.
ACP/