Kinshasa 12 février 2021 (ACP).- La délégation des députés nationaux présents à l’investiture du Président de la République Félix Tshisekedi à la tête de l’Union africaine ont proposé jeudi, au président de l’Assemblée nationale Christophe Mboso N’kodia que les sujets abordés à Addis-Abeba soient traités au Parlement, au cours de l’audience que le président a accordée à cette délégation dans son bureau au Palais du peuple.
Le député national Patrick Muyaya, porte-parole de ces élus, a déclaré à la presse que c’est pour la première fois qu’une délégation des parlementaires accompagne le Chef de l’État dans cette initiative. « Nous sommes venus voir le président de l’Assemblée nationale sur la conduite du député Godard Motemona, le chef de la délégation des députés qui ont accompagné le Chef de l’État pour la prise de ses fonctions à Addis-Abeba, vous savez que pour le compte de la 34ème session extraordinaire de notre organisation continentale, le Président Tshisekedi a été investi et qu’une délégation parlementaire a pour la première fois accompagné un Chef d’État dans cette initiative », a déclaré Patrick Mayaya.
Il a ajouté que : « C’était donc une occasion pour nous de lui faire le compte rendu des évènements qui se sont déroulés là-bas que vous avez suivis. C’était aussi l’occasion de le remercier d’avoir facilité cette initiative qui augure des habitudes nouvelles en termes de collaboration entre l’Assemblée nationale et la Présidence de la République ».
Pour Patrick Muyaya, 54 ans après, la République démocratique du Congo prend le devant de la scène, c’est un évènement important et tous les sujets qui ont été abordés là-bas doivent aussi faire l’objet de nos travaux au niveau du Parlement. « Nous sommes donc venus faire une discussion sommaire avec le président de l’Assemblée nationale à ce sujet », a-t-il expliqué. Pour rappel, le Président Félix Tshisekedi a été investi samedi le 06 février à la tête de la présidente tournante de l’Union africaine pour une durée d’une année.
ACP/Kayu/Nig