Des dizaines d’élèves nigérians enlevés par des hommes armés ont été libérés dans le nord-ouest du pays

Kinshasa, 13 septembre 2021 (ACP).- Des dizaines d’élèves et un enseignant enlevés il y a environ deux semaines par des hommes armés non identifiés dans une école secondaire de l’Etat nigérian de Zamfara (nord-ouest) ont retrouvé leur liberté, a déclaré lundi une source policière cité par des agences internationales.

Selon ces sources, les élèves de l’Ecole secondaire gouvernementale (GSS) de Kaya, dans la zone de gouvernement local de Maradun, ont retrouvé leur liberté dimanche et sont déjà réunis avec leurs familles, selon la source qui s’est exprimée sous couvert d’anonymat « Les élèves et l’enseignant libérés ont passé un examen médical et ont rencontré des responsables du gouvernement dimanche soir après leur libération.

Ils sont actuellement réunis avec leurs familles », ont indiqué les mêmes sources. Elle a refusé de révéler le nombre exact d’élèves libérés et les circonstances de leur libération, ont ajouté ces sources. Au moins 73 élèves de la GSS de Kaya auraient été kidnappés le 1er septembre par des hommes armés, qui seraient des malfrats nigérians, selon un communiqué antérieur de la police. Celle-ci avait annoncé le lendemain qu’elle avait libéré cinq des élèves enlevés.

Par ailleurs, le gouvernement de l’Etat de Zamfara a mis en place une série de mesures pour lutter contre les problèmes d’insécurité, dont la récente fermeture des services de télécommunication et l’interdiction de la vente de carburant dans des jerrycans. Ces derniers mois, de nombreuses attaques ont été perpétrées par des hommes armés au Nigeria, entraînant des décès et des enlèvements. ACP/Kayu/JFM/MNI

Fil d'actualités

Sur le même sujet