Des frappes israéliennes sur le sud du Liban, en représailles  aux attaques de Hamas

Kinshasa, 08 octobre 2023 (ACP).- Le Sud du Liban a été la cible dimanche des frappes israéliennes en représailles aux attaques ayant causé la mort de plusieurs centaines d’israéliens, a – t – on apprit d’un communiqué de l’armée israélienne.    

« L’artillerie israélienne est en train de frapper la zone du Liban d’où est parti un tir qui a couté la vie de « plus de 200 personnes civiles » et « plus de 1 000 blessés », a souligné le texte, sans plus de précision sur la nature de cette attaque. 

Cette annonce survient alors qu’Israël fait face depuis samedi à une offensive du mouvement islamiste palestinien Hamas lancée à partir de la bande de Gaza, sur son flanc sud. 

Le Hamas et d’autres mouvements palestiniens engagés dans la lutte armée contre Israël sont implantés dans le sud du Liban.

 L’armée se donne 24h pour évacuer tous les résidents autour de la bande de Gaza

Les soldats israéliens ont pour mission d’évacuer sous 24 heures tous les habitants des zones israéliennes du pourtour de la bande de Gaza, où des « combats héroïques sont en cours pour libérer des otages », a déclaré dimanche le porte-parole de l’armée israélienne. 

« Notre mission pour les prochaines 24 heures est d’évacuer tous les résidents du pourtour de Gaza », a déclaré le général Daniel Hagari lors d’une conférence de presse au lendemain du lancement par le Hamas palestinien d’une offensive contre Israël. « Des dizaines de milliers de soldats combattants » sont déployés dans cette zone, « et nous allons atteindre tous les secteurs un par un jusqu’à ce que nous ayons tué chaque terroriste présent en Israël », a-t-il assuré.

Les attaques du Hamas ont fait «plus de 200 morts», selon l’armée israélienne

Les attaques du Hamas palestinien sur le sol israélien ont fait «plus de 200 morts» samedi 7 octobre, a indiqué l’armée israélienne dans la soirée de samedi, accusant les hommes armés du mouvement islamiste au pouvoir à Gaza d’avoir commis des massacres de civils. « Les terroristes se sont déchaînés et se sont introduits dans des maisons, ils ont massacré des civils », a écrit l’armée sur son compte X (ex-Twitter).

Le Hezbollah  revendique l’attaque

Pa ailleurs, Le Hezbollah a dit dans un communiqué dimanche avoir attaqué à l’aide d’ « un grand nombre d’obus d’artillerie et de missiles guidés » trois positions israéliennes dans un secteur contesté à la frontière entre les deux pays.

  Il a ajouté avoir effectué ces tirs « en solidarité avec la résistance et le peuple palestiniens » au lendemain de l’offensive à grande échelle lancée par le Hamas contre Israël à partir de la bande de Gaza.

Discussion entre États-Unis et Israël sur une aide militaire

En outre, les États-Unis et Israël ont eu, samedi 7 octobre, une « discussion approfondie » sur les besoins d’aide militaire de l’État juif face à l’offensive du Hamas, a indiqué un haut responsable de la Maison Blanche.

Il a souligné qu’une annonce côté américain était possible dès dimanche, mais a reconnu que l’exécutif faisait face à une situation parlementaire compliquée, puisque l’une des chambres du Congrès est paralysée après la destitution de son chef républicain : « Il y a probablement un rôle à jouer ici pour le Congrès, et sans Speaker de la Chambre des représentants, c’est une situation inédite qu’il va falloir gérer ».

Par ailleurs, le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken, s’est entretenu avec son homologue égyptien Sameh Choukri dans l’espoir que l’Égypte, un intermédiaire-clé entre Israël et le Hamas, contribue à mettre fin à l’offensive du mouvement islamiste palestinien, selon le département d’État. Lors d’une conversation téléphonique, Antony Blinken a souligné « l’urgence de parvenir à un arrêt immédiat de l’effroyable assaut des terroristes du Hamas contre Israël », a déclaré le porte-parole du département d’État, Matthew Miller. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet