Des jeunes appelés à la matérialisation des rêves pour le développement de  Kinshasa

Kinshasa, 16 octobre 2024 (ACP).- Quarante-cinq (45) jeunes ont été appelés à matérialiser leurs rêves pour le développement de  Kinshasa, capitale de la  République démocratique du Congo (RDC), lors de la clôture de la 2èmeédition de « Rêver Kinshasa » qui s’est tenue du 15 au 16 novembre.

« Nous avons fait un appel aux 45  jeunes présents dans cet atelier à la matérialisation des rêves qu’ils ont émus pour le développement de cette ville. Des rêves qui vont au-delà d’un besoin personnel pour le développement de la ville de Kinshasa », a déclaré Mme Angélique Mbelu, facilitatrice à la Coalition foncière nationale (CFN).

« Les rêves qu’ils ont émus ont été des rêves d’organisation, d’harmonisation, d’équilibre et de prise de conscience entre la jeunesse et la société. Sachant que notre ville regorge de grandes potentialités, notamment notre beau fleuve Congo », a-t-elle ajouté. De son côté, M. Klaus Teschner, président de la structure « Prévention de la violence juvénile à Kinshasa » a, démontré de quelle manière les jeunes ont pensé réaliser leurs rêves.

« Je crois que Kinshasa a un grand avenir. Cet atelier a permis aux  jeunes de rêver, ce qui va transformer cette ville en adaptant leurs résolutions par rapport aux milliers  de personnes qu’elle regorge. Pour y arriver, ils ont pensé à un plan d’actions, une mission qu’ils se sont assignés, une motivation forte, une implication et une  volonté  de tous à atteindre cet objectif, qui est pratiquement un long chemin à parcourir », a-t-il souligné. 

« Et le gouvernement doit écouter les jeunes parce qu’ils ont des initiatives qui méritent d’être soutenues, vu les difficultés qu’ils rencontrent dans la réalisation de ces dernières », a-t-il martelé. Pour cette 2ème édition, le premier jour, les jeunes ont réfléchi sur les espaces menacés des jeunes, les terrains en domaine public, l’accessibilité des rives du fleuve Congo et les rêves de la jeunesse autour de l’avenir de la grande ville fluviale de Kinshasa.

La 1ère édition de ‘’Rêver Kinshasa’’ s’est déroulée sous le même thème : « Kinshasa : la ville, le foncier, le fleuve et les Rêves de la jeunesse », au Texaf Bilembo  du 29 au 30 mai de l’année en cours, où plusieurs recommandations ont été formulées, dont l’identification des domaines publiques de l’Etat, l’accès sur le fleuve et ses affluents et la protection du fleuve Congo. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet