Kinshasa, 8 août 2023 (ACP).- Quelques journalistes des médias publics et privés ont reçu, lundi à Kinshasa, des diplômes d’excellence remis par une ONG basée en République démocratique du Congo (RDC), pour leur apport dans la défense des droits des consommateurs, a constaté l’ACP.
« Vous vous êtes distingués, depuis plusieurs années, dans votre savoir-faire et votre attention dans la promotion et protection des droits des consommateurs, dans la gestion de l’environnement, ainsi que dans le développement durable, nous vous décernons ce diplôme d’excellence en signe de reconnaissance à votre engagement», a déclaré le président de l’Association des consommateurs des produits vivriers(ASCOVI), Patrice Musoko, à l’occasion de la célébration des 30 ans d’existence de cette Asbl.
« Je loue le choix porté sur ces journalistes, dont je reconnais le mérite pour avoir travaillé avec certains parmi eux, tout en reconnaissant la rigueur mise dans leur façon de traiter les informations dans leurs organes de presse », a-t-il ajouté.
Patrice Musoko a encouragé les professionnels des médias à travailler davantage pour le bien-être des populations exposées à des risques des maladies dues à la consommation des produits de mauvaises qualités.
« Je vous encourage à travailler davantage pour le bien-être des populations exposées à des multiples maladies, et même à la mort, suite à l’activité criminelle d’importateurs véreux, dont certains sont poursuivis à ces jours par la loi. Nous osons croire que vous continuerez à nous soutenir pour porter haut l’étendard de la coordination des associations des consommateurs en RDC », a-t-il dit.
Au terme de cette cérémonie, qui a eu lieu avec le concours de la Fédération régionale des associations des consommateurs d’Afrique centrale (FRACAC), le président de l’ASCOVI a émis le vœu de voir naître en RDC un réseau de journalistes ayant pour vocation de travailler en faveur de la promotion et de la consommation des produits et services de qualité.
Parmi les lauréats promus à ce diplôme d’excellence, on a noté la présence de Mmes Noëlla Ngwabika et Anne-Marie Odia, respectivement reporter à l’Agence congolaise de presse (ACP) et directrice des émissions spécialisées à la Radiotélévision nationale congolaise(RTNC2).
Prise en compte du projet de loi portant protection des droits des consommateurs
Par ailleurs, M. Patrice Musoko a plaidé pour la prise en compte, par le gouvernement congolais, du projet de loi sur la promotion et protection des droits des consommateurs.
« Nous demandons au gouvernement de prendre en compte le projet de loi des consommateurs, en sorte qu’il y ait un cadre légal de protection des consommateurs. La protection des droits des consommateurs joue un rôle central dans le développement durable. Elle contribue à construire une société loyale, une économie équitable, et efficiente », a-t-il soutenu.
Pour lui, ce texte constitue un élément essentiel de la mise en œuvre des nombreux objectifs pour le développement durable dans tous les pays du monde.
Créée le 10 juin 1993 à Kinshasa, cette organisation non gouvernementale est devenue au fil du temps, co-fondatrice de l’Union africaine des consommateurs, dont le siège est à Ndjamena au Tchad. En 2000, l’ASCOVI a donné naissance, avec certaines associations des consommateurs de la RDC, à la coordination des organisations des consommateurs de la RDC (COC/RDC). ACP/