Kinshasa, 15 oct.2021(ACP).- L’ambassadeur de la République populaire de Chine en RDC, Zhu Jing a remis vendredi au recteur de l’Université de Kinshasa(UNIKIN), le Pr Jean-Marie Kayembe , des matériels informatiques pour appuyer la numérisation de cette alma mater ainsi que des matériels médicaux de lutte contre la COVID-19, à l’issue d’une matinée de coopération entre l’ambassade de Chine en RDC et l’UNIKIN organisée à l’auditoire «Monekosso».
L’ambassadeur chinois Zhu Jing, qui a salué la coopération existante entre les deux pays dans plusieurs domaines de vie nationale ainsi qu’avec l’UNIKIN, une ancienne institution d’Enseignement supérieur et universitaire(ESU) et la plus prestigieuse de la RDC, a promis d’accorder dix bourses d’études des universités chinoises aux candidats de cette université.
Tout en soulignant les contributions de la Chine à la RDC dans divers domaines notamment des infrastructures, de l’éducation, de la santé, de l’économie et militaire, le diplomate chinois a encouragé l’UNIKIN à exceller dans la qualité de l’enseignement, étant donné que l’éducation est fondamentale pour la prospérité d’un pays.
«La Chine a réussi son développement il y a des décennies, grâce à l’investissement et à l’importance accordée à l’éducation, en détectant des talents, des compétences pour le savoir-faire», a-t-il dit, ajoutant que cela résulte d’un soutien fort et des moyens colossaux aux universités surtout de la part du gouvernement et des partenaires.
Renforcement de partenariat entre les universités congolaises et chinoises
Le diplomate chinois, Zhu Jing entend développer le partenariat entre la plus grande université chinoise et l’UNIKIN ainsi que les universités congolaises et les universités chinoises pour accompagner la RDC dans la formation de capital humain, des talents, la mobilité des étudiants, des professeurs et d’autres chercheurs.
Ce renforcement de partenariat, a-t-il ajouté, passe d’abord par l’apprentissage des langues, soulignant que la Chine en tant qu’ami et partenaire fidèle de la RDC, est confiant en la capacité de la RDC et des potentialités qu’elle regorge pour se développer.
Zhu Jing a évoqué les différents investissements chinois de grande envergure ces dernières années, en Afrique et en RDC, qui devront être redynamisés.
Pour matérialiser la vision du Chef de l’Etat
Le recteur de l’UNIKIN, le Pr Kayembe a salué le partenariat entre la RDC et la Chine dans le domaine de l’éducation pour accompagner et matérialiser la vision du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et du ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire(ESU), dans le domaine de l’éducation.
Il a également salué le diplomate pour le choix porté sur son alma mater dont «nous voulons être pragmatiques pour capitaliser l’expérience et l’expertise des universités chinoises dans la formation de la jeunesse congolaise».
Les professeurs de l’UNIKIN, Eustache Banza Nsomwe, secrétaire général académique de l’UNIKIN et Jeff Iteku Bekomo, anciens étudiants des universités chinoises, ainsi que le Pr Daniel Makiesse, ont respectivement témoigné sur la vie estudiantine en Chine et la coopération sino-congolaise.
Le diplomate chinois a donné aux anciens étudiants de la Chine, des cadeaux composés des matériels traditionnels.
Le coordonnateur de la Cellule de la coopération et des relations internationales de l’UNIKIN, le Pr Pascal Pakagama , a assuré la modération de cette matinée de coopération. ACP/Kayu/Nig