Des orientations sur la  Caisse nationale de péréquation  au menu des échanges à la Primature

Kinshasa,  10 octobre 2022 (ACP).-  Le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, a échangé le weekend dernier dans son cabinet de travail, avec  le staff dirigeant de la Caisse nationale de péréquation, autour des orientations précises sur le fonctionnement de cet établissement public.

Ces orientations sont d’autant plus importantes qu’elles sont attendues,  en cette période de la mise en œuvre du Programme de développement local des 145 territoires de la RDC (PDL-145T).

La Caisse nationale de péréquation, note-t-on,  est le moteur de l’équilibre et de la solidarité entre les provinces et les entités territoriales décentralisées, pour leur développement harmonieux, étant donné que celles-ci ne sont pas toutes dotées des mêmes moyens.

Cette délégation constituée du directeur général, des administrateurs et  des directeurs des opérations, était conduite par son président du Conseil d’administration, Izato Nzege, qui a déclaré, au sortir des échanges, qu’ils étaient venus premièrement présenter leurs civilités au Chef du gouvernement.

Izato Nzege a également affirmé que le chef du gouvernement leur a donné des orientations sur le fonctionnement de cet établissement d’une grande importance dans la mise en œuvre équilibrée du programme de développement local des 145 territoires.

« Nous avons déjà commencé à travailler. Et je pense que le projet du développement local des 145 territoires, tel que voulu par le Président de la République, a déjà été lancé par le gouvernement. La Caisse nationale de péréquation vient en  continuité avec ce projet, qui met au centre de ses activités et de son importance, la solidarité entre les provinces et entre les Entités territoriales décentralisées », a-t-il conclu.

Réception d’une délégation de l’Autorité de régulation et de contrôle de la Couverture santé universelle

Par ailleurs, le Premier ministre a eu,  le  même weekend, une séance de travail avec une délégation de l’Autorité de régulation et de contrôle de la Couverture santé universelle, conduite par le président du Conseil d’Administration de cette structure récemment mise en place, Dr Guylain Ngoy Katayi,.

Selon le PCA, cette  séance a  essentiellement tourné autour des axes que le chef du gouvernement a donnés aux dirigeants de « cette structure qui doit veiller à ce que tous les Congolais, où qu’ils se trouvent, aient accès à des soins de santé à moindre coût, pour matérialiser la vision sociale du Chef de l’État ».

« Nous avons été voir  le Premier ministre pour lui présenter nos civilités et nos attentes, en tant qu’A utorité de régulation et de contrôle de la Couverture santé universelle. Parce qu’en tant qu’autorité de tutelle, il était important pour nous, d’entrer en contact avec lui, pour avoir des orientations quant à la mission qui nous attend », a -t-il expliqué, ajoutant que le chef du gouvernement les a rassurés de son accompagnement.
ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet