Kinshasa, 13 sept. 2024 (ACP).- Des priorités de développement de la République démocratique du Congo (RDC) ont fait l’objet d’un échange, jeudi, entre l’ambassadeur d’Italie en RDC et la ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, à Kinshasa la capitale. « On a parlé des priorités de développement de la RDC, on passe maintenant dans la logique de développement, dans la logique d’investissement conjoint dans la croissance du pays. Donc ça, c’est quelque chose qui rencontre de plus en plus des exigences du pays comme le vôtre, qui est un grand, avec beaucoup de ressources naturelles et humaines qu’il faut épanouir et les utiliser pour le bien du pays », a déclaré le diplomate italien, Alberto Petrangeli.
Au cours de cette rencontre, a-t-il dit, le tour d’horizon des relations bilatérales entre l’Italie et la RDC, a été fait dans le but de renforcer davantage les liens qui unissent ces deux Etats, avant d’évoquer les secteurs prioritaires pour l’investissement. « Les secteurs prioritaires sont : les infrastructures, surtout énergétiques, mais aussi des connexions, l’agriculture et l’assainissement pour l’amélioration du standard du secteur minier avec la valeur ajoutée qui reste dans le pays », a dit M. Petrangeli.
Il a souligné qu’ils ont discuté sur les secteurs principaux avec la ministre d’Etat en charge des Affaires étrangères. « Mais il y a beaucoup de choses. On a la diplomatie culturelle qu’il faut davantage utiliser pour le rayonnement du pays. Et l’Italie en tant que puissance culturelle à côté de la RDC aussi dans ce domaine », a martelé M. Petrangeli. ACP/