Kinshasa, 10 août 2023 (ACP).- La coopération bilatérale entre la République démocratique du Congo(RDC) et la Serbie notamment dans le domaine des médias, de la défense et de l’énergie a fait l’objet des échanges, jeudi à la primature à Kinshasa, entre le premier ministre congolais et l’ambassadeur serbe au pays.
« On a eu le temps d’échanger sur toutes les questions importantes pour les rapports entre nos deux pays. Il s’agit notamment de la coopération dans le domaine des médias, de la Défense et de l’Énergie et entre deux académies diplomatiques de deux pays », a déclaré l’ambassadeur de la Serbie en RDC, Miroljup Jevtic à l’issue de l’entretien avec le Premier ministre Sama Lukonde.
« La problématique des contrats et des accords entre les deux pays était aussi au centre des échanges », a-t-il indiqué.
« Être reçu par le Premier ministre d’un pays qui a 110 millions d’habitants et 2.345.000 km² de superficie, ça veut dire être honoré », a affirmé le diplomate Serbe, avant de remercier la RDC pour le soutien à son pays lors du vote en rapport avec l’organisation en 2027, à Belgrade, la capitale serbe, d’une exposition mondiale.
« Nous avons exprimé notre gratitude à votre Gouvernement parce que vous nous avez aidés à obtenir l’organisation de l’exposition mondiale qui aura lieu en 2027. C’était très difficile de gagner l’organisation, parce qu’il y avait la concurrence entre les USA, l’Espagne, la Thaïlande et la Serbie », a-t-il dit.
Il a promis que Belgrade accordera un important espace aux pays africains, la RDC en particulier, en guise de récompense à leur soutien à sa candidature à cette exposition mondiale.
Parlant de la tenue des 9èmes Jeux de la Francophonie à Kinshasa, l’ambassadeur Miroljup Jevtic a félicité la RDC pour la réussite de cette activité qui a réuni plus de 3.500 participants venus de 37 pays ayant en commun la langue française.
« Au nom de la Serbie je félicite le gouvernement congolais pour la réussite des neuvièmes Jeux de la Francophonie clôturés le dimanche dernier à Kinshasa », a-t-il conclu.
ACP/