Kinshasa, 27 mai 2025(ACP).- Des recommandations préconisées par la société civile en République démocratique du Congo constituent une réponse aux problèmes connus dans les différents cycles électoraux, a déclaré un député national, lors de la réunion de restitution organisée mardi à Kinshasa, par une organisation avec l’appui d’un partenaire technique.
« Je suis content de constater que les différentes recommandations formulées par la société civile dans le cadre des réformes électorales et institutionnelles constituent une réponse aux divers problèmes que nous avons connus dans nos cycles électoraux au pays », a déclaré Garry Sakata, député national.
L’élu de Bagata a félicité la société civile pour le travail réalisé qui vient corriger les erreurs du passé. Cependant, il a exprimé le souhait de voir les propositions faites pour enrichir ce document prises en compte.
« Nous avons relevé quelques points manquants dans le texte, espérant que les propositions faites seront introduites », a-t-il dit.
Cette rencontre a été une occasion pour sensibiliser les parties prenantes à l’appropriation des recommandations des réformes électorales et institutionnelles.
Ce document comprend 10 recommandations stratégiques formulées à partir de 45 recommandations mutualisées par les organisations de la société civile réunies au sein de la Coalition pour les réformes électorales.

Ainsi, le plaidoyer a été porté par des plaideurs, tous issus des organisations de la Coalition pour les reformes électorales (CREC) ayant signé une Charte pour la conduite du plaidoyer.
Cette nouvelle rencontre intervient après celle que la CREC a eue avec les institutions d’appui à la démocratie, à savoir: la Ceni, le CSAC et le CNDH le 15 mai dernier, ainsi que les représentants des partis politiques, le 23 mai 2025.
La CREC est composée de 10 plateformes de la société civile, à savoir : la Commission épiscopale justice et paix (CEJP/CENCO), la Commission justice, paix et sauvegarde de la création (CJPSC/ECC), Agir pour des élections transparentes et apaisées (AETA), Ebuteli, le Réseau gouvernance et démocratie (REGED), le Réseau national pour l’observation et la surveillance des élections au Congo (Renosec), le Réseau d’organisations de droits humains et d’éducation civique d’inspiration chrétienne (RODHECIC), Rien sans Les femmes (RSLF), Synergie des missions d’observation citoyennes des élections (Symocel) et le Réseau d’ éducation civique (RECIC). La CREC bénéficie de l’appui technique de DRI (Democracy reporting international).
Cette réunion organisée par la Coalition pour les reformes électorales (CREC) avec l’appui du partenaire technique Democracy Reporting International (DRI) a connu la participation des députés nationaux, présidents des groupes parlementaires et présidents des commissions permanentes de l’Assemblée nationale. ACP/C.L