Bunia, 24 Juin 2022 (ACP).- Le commandant urbain de la Police nationale congolaise (PNC)/Bunia, le commissaire supérieur Gérard Abeli Mwangu, a annoncé vendredi, la mise en place de stratégies et dispositions sécuritaires aux fins d’éradiquer les cas de criminalité dans le chef-lieu de la province de l’Ituri.
Parmi ces dispositions, il a cité le renforcement de patrouilles, le noyautage de milieux criminogènes, l’interpellation des suspects, le renforcement de la collaboration entre les services de sécurité et les différentes couches de la population.
Le commissaire supérieur de la PNC, Gérard Abeli Mwangu, a profité de l’opportunité pour exhorter la population de la ville de Bunia à participer, contribuer et continuer à collaborer étroitement avec les services de sécurité, dans le but d’éradiquer l’insécurité qui refait surface ces derniers temps, dans le chef-lieu de l’Ituri après quatre (4) mois d’accalmie. Auparavant, le commissaire supérieur Gérard Abeli avait fait état de la recrudescence de la criminalité urbaine dans plusieurs quartiers, notamment Kasegwa, Ndiba Kodu, Lembabo, Rwambuzi, Hoho et Bankoko, où ont été signalés des cambriolages par des bandits qui utilisent la grosse pierre communément appelée « Catarina » et les armes blanches pour réaliser leur forfait.
Il a illustré deux cas liés au regain d’insécurité, le premier étant celui enregistré au quartier Ndiba Kodu où, en date du 26 mai 2022, une somme d’argent importante a été emportée par des malfrats vers 19h auprès d’une dame. Le second cas est celui de la découverte de deux (2) corps inertes, dont celui d’une jeune fille âgée de plus ou moins 15 ans, près de la rivière Ngezi située au quartier Mudzipela.Selon Gérard Abeli Mwangu, les deux (2) corps présentaient des traces visibles de torture. Plusieurs cas de cambriolages ont été déjoués grâce aux alertes de la population et à la présence de patrouilleurs, a-t-il indiqué. ACP/ODM/RNL/FMb/SGB