Des villageois tués dans deux attaques jihadistes au Niger

Kinshasa, 03 janvier 2021(ACP).- Des villageois nigériens de Tchombangou et de  Zaroumdareye, commune de Mangueize dans la préfecture d’Ouallam  non loin de la frontière avec le Mali, ont été tués samedi suite à une attaque jihadiste, a-t-on appris dimanche des sources proches des autorités du pays.

Les mêmes sources signalent que des forces spéciales de l’opération Almahaou sont dépêchées dans la zone.

Tout a commencé par l’incursion de deux jihadistes à moto dans le village de Tchombangou. Des jeunes du village organisé en autodéfense les ont neutralisés puis achevés à la machette. Des représailles ont rapidement été organisées par plusieurs jihadistes venus à moto.

Le dernier bilan fait état d’au moins 70 villageois tués et une vingtaine de blessés. Des autorités régionales et des sources sécuritaires bien informées confirment les massacres dans les deux villages visés par les jihadistes.

Ces deux villages se trouvent dans la même zone que la bourgade de Tongo Tongo où il y a trois ans, des soldats des forces spéciales américaines et nigériennes ont été tués par des jihadistes.

Avec ces attaques dans ces villages sans défense, les risques de conflits intercommunautaires ne sont pas exclus. Selon le ministre de l’Intérieur Alkach Alhada, le gouvernement travaillera pour que cela ne se généralise pas. Une mission délicate de la Haute autorité à la consolidation  de la paix qui multiplie les actions de développement dans ces zones de conflit. ACP/CL/May

Fil d'actualités

Sur le même sujet