Kinshasa, 06 avril 2022 (ACP).-La ministre des Mines, Antoine Samba, est attendue lundi prochain au Sénat pour répondre à la question orale avec débat lui adressée par la sénatrice Victorine Lwesse, suite au refus de deux sociétés exploitants les minerais au Sud-Kivu de recevoir dans leurs installations une mission de l’état congolais conduite par le ministre provincial de mines de cette province.
Elle a été, mardi, à la chambre haute du Parlement, invitée dans le cadre du Contrôle parlementaire. Après avoir planté le décor avec sa question orale le débat s’en est suivi. 45 sénateurs ont pris la parole pour obtenir de la ministre, les réponses sur des questions précises.
Les questions recoupées posées à Mme le ministre des Mines par les sénateurs ont, de manière générale, tourné notamment autour du fonctionnement, opérationnalisation et éventuels projets du Fonds miniers pour les générations futures (Fomin), la traçabilité et la quantité annuelle de minerais exploités en République Démocratique du Congo, la problématique de l’exploitation minière artisanale et son manque à gagner vis-à-vis du Trésor public, la faible vulgarisation et la violation répétée du Code minier ; exploitation abusive des minerais stratégiques et autres à l’état brut, la fraude minière à la douane, le non-respect des signatures des contrats et permis d’exploitation minière, l’état des lieux des coopératives minières, la mise à niveau et/ou renforcement des capacités des autorités politico-administratives provinciales sur les notions des minerais ; l’accessibilité aux Zones d’exploitation minière (ZES), la certification des ressources minières de la RDC ; la relance des sociétés minières dont la Miba, la Sokimo et autres, les relations entre le ministère des Mines et les entités sous état de siège ; la présence accrue des étrangers et des enfants dans les sites miniers, etc, somme toute, un désordre généralisé dans le secteur.
Apres débat général, la ministre a sollicité et obtenu de la plénière quelques jours avant de revenir lundi prochain pour rencontrer les préoccupations des sénateurs.
Vu l’abondance de la manière et l’intérêt qu’à suscité ce sujet, deux autres initiatives de contrôles parlementaires prévues pour ce mardi ont été également renvoyées à lundi. Il s’agit d’une autre question orale adressée cette fois-là à la ministre de ma Culture et arts, initiative du sénateur Dénis Kambayi et de l’audition du directeur général a i de la Regideso, interpellé par l’élu des élu Papy Bazego. ACP/Kayu/KMT/GGK