Deux ans après: «Le message du pape en RDC est plus actuel que jamais» (Nonce apostolique)

Kinshasa, 31 janvier 2025 (ACP).- Le message du pape François est «plus actuel que jamais», surtout avec l’insécurité dans l’est de la République démocratique du Congo, a indiqué le nonce apostolique, à l’occasion du deuxième anniversaire du voyage apostolique du Souverain Pontife au pays, selon une source ecclésiastique consulté vendredi.


«Le message du Pape en RDC est « plus actuel que jamais » selon le nonce apostolique à Kinshasa au seuil du deuxième anniversaire de la visite pontificale en RDC (31 janvier -3 février 2023), l’Est du pays est ravagé, pleure ses morts et affronte une crise humanitaire sans pareil», a-t-on lu sur Vaticannews.

Mgr Mitja Leskovar, nonce apostolique à Kinshasa,  a dressé un état des lieux de la situation tourmentée et tracé des chemins d’espérance quant aux voies possibles pour sortir de la crise.

«Protéger la population civile de Goma et prier pour un rétablissement rapide de la paix et de la sécurité en RDC. Deux ans après le voyage apostolique dans le plus grand pays catholique et francophone d’Afrique, l’appel du Souverain pontife lancé en marge de l’audience générale du mercredi 29 janvier au Vatican revêt un écho particulier », a précisé la source.

Le nonce apostolique a déploré la tristesse et l’amertume face au drame de la guerre qui se poursuit sous le regard parfois détourné de la communauté internationale que le Pape aimerait voir plus mobilisée dans la résolution du conflit.

Plusieurs évêques congolais ainsi que la Première ministre ont ainsi remercié le Pape pour son intervention publique, a fait savoir le représentant du Pape en RDC.

La nonciature apostolique à Kinshasa fut le théâtre, il y a deux ans, le 1ère février 2023, d’une mémorable rencontre où la souffrance s’est mêlée quelques instants à l’espérance.

L’évêque de Rome écoutait les témoignages poignants de quatre victimes d’exactions de la guerre dans l’Est, qui, déjà, avait empêché François de se rendre à Goma. Ces témoignages crus, miroirs d’une violence inhumaine, semblent avoir été aujourd’hui oubliés, regrette le nonce apostolique à Kinshasa, Mgr Mitja Leskovar. ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet