Kinshasa, 29 janvier 2023(ACP).- Deux ouvrages sur l’agrobusiness, dénommés respectivement « ABC de l’agriculture pour tous » et « L’agriculture d’abord », ont été mis samedi à la disposition de la jeunesse de la République démocratique du Congo (RDC) par un expert, a appris samedi, l’ACP.
« (…) J’ai pris l’engagement d’accompagner le secteur agricole en RDC, en donnant aux jeunes et agriculteurs ces deux manuels qui vont leur apporter de la connaissance mais aussi des outils techniques « , s’est exprimé Samy Moyo, lors de la cérémonie de vernissage de ces ouvrages portés sur les fonts baptismaux par le ministre de la Jeunesse, Yves Mbukulu.
« « ABC de l’agriculture pour tous » est un manuel de vulgarisation. Il permet à chaque Congolais de se donner à l’agriculture familiale, tandis que le second, » l’Agriculture d’abord « , est un manuel qui servira à la formation des jeunes et des paysans pour pouvoir créer une nouvelle classe des jeunes fermiers », a fait savoir l’Expert.
Il a, par ailleurs, encouragé les jeunes à s´intéresser à l’agriculture, notamment aux différentes formations organisées au centre de formation des jeunes, en vue de matérialiser la vision du Président de la République, Félix Tshisekedi, dans son volet agriculture.
De son coté, le ministre de la Jeunesse, Yves Mbukulu, qui a procédé au baptême de ces livres, a félicité l’auteur pour « le travail abattu et qui donne à la jeunesse congolaise des notions et des outils, afin de mieux se lancer dans l’agriculture ».
« Le ministère de la Jeunesse possède plusieurs hectares de terres arables on encore exploitées, faute de connaissance et d’engagement des jeunes« , a dit Yves Bunkulu, précisant que » le gouvernement a mis en place plusieurs fonds pour garantir l’entrepreneuriat congolais « .
ACP/KHM