Deux ouvrages sur le respect des droits humains portés sur les fonts baptismaux

Kinshasa, 21 février 2023 (ACP).- Deux ouvrages portant sur le respect des droits humains en République démocratique du Congo, du professeur Victor Ruffin Mitundukidi, ont été portés sur les fonts baptismaux, mardi à Kinshasa, par le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU), Muhindo Nzangi. « Je souhaite longue vie à ces ouvrages, qu’ils soient lus par plusieurs lecteurs pour la compréhension des problèmes soulevés par l’auteur », a déclaré le ministre Muhindo Nzangi lors du baptême de ces ouvrages intervenu à l’ouverture de la conférence annuelle des directeurs provinciaux et urbains du Centre interdisciplinaire pour le développement et l’éducation permanente (CIDEP), édition 2023. Le ministre de l’ESU a salué la publication de ces deux ouvrages, intitulés «  Le respect des droits humains, une nécessité pour un Etat de droit et l’émergence de la République démocratique du Congo  » et «  Inapplicabilité des lois en République démocratique du Congo, analyse axée sur les entreprises publiques ». Le premier a été publié aux éditions CEDESURK, tandis que le second l’a été aux éditions des Presses de l’Université de Kinshasa. Ces ouvrages abordent des problèmes liés notamment au respect des droits de l’homme, à l’émergence de la République démocratique du Congo, à la nécessité de l’application des lois dans divers secteurs et à la transformation des entreprises publiques.

Pour l’aboutissement heureux de l’arrimage au LMD

Par ailleurs, le ministre Muhindo Nzangi a ouvert la conférence annuelle des directeurs provinciaux et urbains du CIDEP, sous le thème «  Education permanente contribution du CIDEP dans le  système éducatif de Licence-Master-Doctorat (LMD) ». « Cette conférence est la bienvenue pour un aboutissement heureux de l’arrimage à ce système LMD  », a déclaré le ministre de l’ESU qui a mis l’accent, dans sa communication, sur la vision du Chef de l’Etat Félix Tshisekedi d’investir dans l’homme congolais. « Etant donné que certains axes de la politique gouvernementale passent par l’amélioration de la gestion de la chose publique, la promotion de l’entreprenariat, l’utilisation rationnelle des ressources humaines… ceci nécessite une bonne formation des agents publics de l’Etat. Le CIDEP est ainsi appelé à jouer un rôle majeur », a-t-il rappelé aux dirigeants de cet établissement public. Pour la mise à niveau des enseignants, le ministre a annoncé des formations en cascade. 

Photo de famille à l’ouverture de la conférence au CIDEP

« Le CIDEP, service spécialisé du ministère de l’ESU créé il y a plusieurs décennies, et implanté sur l’ensemble du territoire national, va connaître dans les prochains jours dans le cadre de l’opérationnalisation du LMD, la mise en place d’un nouveau comité dirigeant, une formation en cascade des enseignants ». 

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet