Kinshasa, 26 avril 2023 (ACP).- Deux propositions de loi relatives aux Ordres nationaux ont été déclarées recevables, mardi, à l’Assemblée nationale de la République démocratique du Congo (RDC) et envoyées à la commission Politique Administrative et juridique (PAJ) pour un examen, a appris l’ACP des sources parlementaires.
« La proposition de loi portant création de l’Ordre national des héros nationaux Kabila-Lumumba et la proposition de loi portant création de l’Ordre national du Léopard sont déclarées recevable par la plénière et envoyées à la commission PAJ qui a un délai de 7 jours pour un examen approfondi et les retourner à la plénière », renseigne la source.
Le premier vice président de l’Assemblée nationale, le Pr. André Mbata, auteur de deux propositions de loi s’est exprimé en ces termes : « Il fallait présenter ces deux propositions de loi pour exprimer la reconnaissance de la nation à ses dignes fils qui lui auront rendu des services loyaux et extraordinaires ».
André Mbata a estimé que l’ordonnance loi créant l’ordre national des héros nationaux Kabila-Lumumba était limitée seulement à deux personnalités de notre histoire. Et il n’était pas possible que d’autres accèdent au statut de héros nationaux.
« Mais, avec cette proposition de loi, d’autres personnalités comme Kimpa Vita, Simon Kimbangu, Kasa-Vubu, Etienne Tshisekedi et d’autres, qui ont joué un rôle incroyablement important dans notre histoire, peuvent être reconnues comme héros nationaux dans notre pays », s’est-il justifié.
« Nous sommes en face d’une loi qui nous permet d’identifier les Congolais qui se sont distingués. Ces textes de lois doivent être impersonnels », a proposé, de sa part, le député Bertin Mobonzi.
« Ne créons pas des héros nationaux de la majorité et de l’opposition. La condition d’être admis à l’ordre ‘est de mourir pour la patrie », a déclaré, pour sa part, le député Nawej, interpellant la plénière.
Dans le débat autour des deux propositions de loi portant création de l’Ordre national de Léopard et celui de héros nationaux, 38 intervenants, se sont alignés. ACP/