Kinshasa, 26 octobre 2024 (ACP).- Le gouvernement de la République démocratique du Congo a encouragé le maintien du climat de respects et de compréhension mutuelle, dans ses pourparlers avec le banc syndical du secteur de la Santé, d’après le compte-rendu du 19ème Conseil des ministres, consulté samedi par l’ACP.
« Au sujet de la poursuite du dialogue avec tous les secteurs sociaux de la vie nationale, le gouvernement se félicite du bon déroulement avec l’ensemble du banc syndical du secteur de la santé et le compromis républicain qui en est ressorti après des échanges toujours empreint des respects et de compréhension mutuelle », lit-on dans ce compte-rendu.
Selon la source, la Première ministre a tenu à saluer depuis la ville de Kisangani, le sens élevé de responsabilité dont on fait preuve les différents syndicats du secteur de la santé durant ces négociations. Elle a aussi salué l’implication de chacun des membres du gouvernement qui doivent chacun en ce qui le concerne, prendre des dispositions pour s’acquitter des engagements pris.
Dans les jours à venir le gouvernement va clôturer les discussions avec l’inter syndical national de l’administration publique, ceci pour confirmer le dialogue social comme levier de l’action publique, rapporte la source.
Reprise des chantiers du PDL 145 territoires
En outre, la cheffe du Gouvernement, a clos sa communication en revenant sur la nécessité de poursuivre l’obligation des financements des travaux d’infrastructures.
C’est dans ce cadre entre autres, que va reprendre les travaux de 3 agences d’exécutions dans le cadre du programme de développement de 145 territoires, le gouvernement ayant mis à disposition des fonds pour ce faire.
» D’autres travaux seront financés à travers le pays et ce, spécifiquement pour la voirie de Kinshasa, pour qui la première ministre a martelé sur la nécessité d’assurer un contrôle de qualité, tout en privilégiant la lutte contre les têtes des érosions« , a renseigné la source.
Par ailleurs, la Première ministre est revenu sur la restitution de sa participation du 17 au 19 octobre dernier à Bruxelles, au forum rebranding Africa où elle a, dans ses différentes interventions, positionné le pays comme une terre d’opportunités, à favoriser les réformes et à améliorer l’environnement des affaires.
Durant une semaine, un mouvement de grève du personnel soignant avait été observé dans plusieurs hôpitaux publics du pays, notamment à Kinshasa, pour réclamer l’amélioration du traitement salarial et autres droits.
ACP/C.L.