Kinshasa, 2 octobre 2024 (ACP).- Le dialogue politique sollicité par une partie de l’opposition de la République démocratique du Congo (RDC) ne revêt aucune nécessité, ni urgence d’être organisé, selon le Chef de l’Etat congolais, lors d’un échange, mardi, avec ses concitoyens vivant en Hongrie, a-t-on appris, mercredi, de la Présidence congolaise.
« Je ne suis pas à l’origine de cette initiative parce que pour moi, le pays n’est pas dans une crise politique qui chercherait à obtenir de dialogue, qui va aboutir à des arrangements et qui va mettre le pays entre parenthèse. Nous ne voyons vraiment pas ni la nécessité ni l’urgence », a déclaré Felix Tshisekedi, Président de la RDC.
Malgré ce point de vue, le Chef de l’Etat a rassuré la communauté congolaise de la Hongrie de sa disponibilité à échanger en toute sérénité avec tout compatriote préoccupé par cette question, mais pas en raison d’une quelconque crise politique.

Une vue de la communauté congolaise de la Hongrie lors des échanges avec le Chef de l’Etat
« Mais, moi comme toujours envers mes compatriotes, j’ai les mains tendues pour parler avec quiconque le voudrait. C’est pour dire que ce débat ne concerne ni ma personne, ni ma famille politique. Il n’y a pas une telle initiative qui soit en chantier. Ceux qui parlent du dialogue voudraient peut-être parler avec nous. La disponibilité est là », a-t-il souligné.
« Tout congolais a droit au débat, à un échange, même avec le Chef de l’État, mais en tenant bien sûr compte de nos lois et de la bienveillance (…) », a conclu le Président Tshisekedi. Cette rencontre avec la communauté congolaise marque la dernière activité de la visite d’État du Président Tshisekedi en Hongrie.
Le besoin d’organiser un dialogue politique a été exprimé par Martin Fayulu, président du parti « Engagement pour la citoyenneté et le développement (Ecide) ». Face à cette proposition, la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en RDC (Monusco) et l’église protestante au Congo (ECC) ont déjà annoncé leur disponibilité à faciliter ce dialogue. ACP/