Diplomatie : la  RCA veut s’inspirer de l’expérience électorale de la RDC

Kinshasa, 12 septembre 2024 (ACP).- Le Chef de l’État  congolais  a reçu en audience mercredi à la Cité de l’Union africaine,  un émissaire de son homologue centrafricain Faustin-Archange Touadera, venu lui faire part de la volonté de son pays, de s’inspirer du modèle électoral congolais. 

« La République centrafricaine veut s’inspirer de la République démocratique du Congo (RDC) pour la réussite de ses élections prévues à la fin de cette année. », a  déclaré Bruno Yapande, ministre centrafricain de l’Administration du territoire.  Outre les questions électorales, le Chef de l’État et son invité ont également abordé des sujets ayant trait à la coopération bilatérale entre les deux pays, la démocratie ainsi que la défense et la sécurité.

La RCA qui entretient des relations bilatérales demeurées au beau fixe depuis des années, a toujours vu en la RDC, un partenaire de taille, notamment  dans le domaine  de la Défense, particulièrement en matière  de formation militaire. Un groupe de cadres de l’armée centrafricaine avait suivi une  formation en août 2023, au  Collège des hautes études stratégiques (CHESD) aux côtés de leurs collègues de la RDC, rappelle-t-on.

« Le Collège des hautes études stratégiques de Kinshasa, est un bel exemple de l’esprit de solidarité et de coopération dans la recherche des solutions aux défis sécuritaires qui minent le développement de notre continent, et particulièrement notre région », avait déclaré le Président Faustin-Archange Touadéra, parrain de la 8ème promotion du CHESD, à l’occasion de la clôture de l’année académique 2022-2023, en présence de son homologue congolais, Félix Tshisekedi. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet