Diplomatie : l’ambassade de la RDC en Afrique du sud a un nouveau bâtiment

Kinshasa, 03 avril 2023 (ACP).- Le nouveau bâtiment de l’ambassade de la République démocratique du Congo (RDC) à  Pretoria, en Afrique du Sud, est opérationnel depuis le  vendredi, après son inauguration par le Haut représentant du Chef de l’État, a appris dimanche l’ACP de la Présidence de la République.

« Ce nouvel espace a été acheté par le gouvernement de la RDC pour matérialiser la vision du Président Félix Antoine Tshisekedi de redorer l’image des ambassades et des diplomates congolais à l’étranger », a indiqué la source.

Cette cérémonie s’est déroulée en présence, notamment, de l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la RDC en Afrique du Sud, Fidèle Mulaja, et des représentants de la diaspora congolaise vivant sur le territoire sud-africain.

L’ambassade de la RDC en Afrique du Sud était locataire depuis 1994.

Lors de la cinquante-troisième réunion du Conseil des ministres, tenue au mois de mai 2022, le Président Félix Tshisekedi avait insisté sur l’amélioration de la situation   des représentations diplomatiques de la RDC.

Il avait, à cet effet, demandé au gouvernement d’accélérer notamment la publication du Rapport de la 12ème Conférence diplomatique tenue à Kinshasa, du 26 au 28 février 2022, ainsi que la mise en œuvre de la Feuille de route y afférente.

Selon le ministre de la Communication et médias, Porte-parole du gouvernement qui l’avait indiqué dans le compte rendu de cette réunion, le Président de la République avait, pour ce faire, encouragé le Premier ministre à constituer une Commission interinstitutionnelle appelée à mettre en œuvre, en toute responsabilité, les conclusions dudit Rapport.

Cette commission était composée notamment des ministères suivants : Affaires étrangères, Budget, Finances, Justice et d’autres potentiellement concernés, en collaboration avec le Cabinet du Président de la République.

ACP/KHM

Fil d'actualités

Sur le même sujet