Diplomatie : l’Espagne disposée à appuyer la préservation de l’intégrité territoriale de la RDC 

Kinshasa, 13 juillet 2024 (ACP).- Le Royaume d’Espagne a réitéré sa disponibilité à appuyer la République démocratique du Congo à préserver son intégrité territoriale menacée par l’agression Rwandaise dans l’est du pays, lors de l’audience accordée samedi à Kinshasa, à son ambassadeur au ministère des Affaires étrangères.

« On a beaucoup de dossiers qu’on partage avec la RDC au niveau international. On a parlé des droits de l’homme, des droits des femmes et de la nécessité de la stabilisation et de la pacification de l’est du pays. Nous avons réitéré l’appui de l’Espagne aux autorités congolaises pour l’intégrité territoriale de la RDC », a déclaré Mme Carmen Diez Orejas, ambassadrice extraordinaire et plénipotentiaire du Royaume d’Espagne en RDC.

« L’Espagne est disposée à travailler ensemble avec la RDC dans tous les domaines d’intérêt commun, notamment les domaines politiques, économiques et culturels », a ajouté la diplomate espagnole, à l’issue des échanges avec Thérèse Wagner Kayikwamba, ministre d’État aux Affaires étrangères, coopération internationale et Francophonie.

Les deux personnalités ont évoqué aussi le renforcement des relations bilatérales entre Kinshasa et Madrid.

« Je suis très contente d’avoir eu l’opportunité de faire ma première visite de courtoisie à Mme la ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, Coopération internationale et Francophonie. Ça a été une rencontre très positive. Nous avons parlé des relations bilatérales entre nos deux pays. Nous avons exploré les possibles voies pour les renforcer nos relations qui datent de l’indépendance de la RDC; l’Espagne était ici », a indiqué Mme Carmen Diez Orejas.

Dans le cadre des relations bilatérales entre la RDC et l’Espagne, une délégation de Kinshasa conduite par Julien Paluku, ministre du Commerce extérieur, avait participé du 9 au 11 Juillet 2024 à Barcelone, au Sommet des affaires Afrique-Espagne.

Cette délégation congolaise avait pour mission, de promouvoir le commerce RDC-monde et de nouer des partenariats gagnant-gagnant dans différents domaines.

« Nous sommes à Barcelone pour participer activement au Sommet Afrique-Espagne. Nous allons consacrer quelques jours à explorer les domaines de coopération, de nouvelles perspectives pour l’investissement et le commerce, telle est l’ambition du Géant africain qu’est la RDC », avait déclaré le ministre Julien Paluku.

Le sommet des affaires Afrique-Espagne fut une opportunité pour la RDC d’explorer de nouvelles voies de coopération et de renforcer ses liens économiques avec l’Espagne et la région de Catalogne. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet