Kinshasa 9 mai 2025 (Acp). – Le besoin d‘ouverture d’une ambassade de la République démocratique du Congo en République Islamique d’Iran pour renforcer des échanges dans le cadre de la coopération entre les deux pays, a été évoqué par l’ambassadeur iranien à Kinshasa, au cours d’un entretien jeudi avec l’ACP.
« Pour renforcer des échanges dans le cadre de la coopération entre la RDC et l’Iran, il y a nécessité d’ouvrir une ambassade de la République démocratique du Congo à Téhéran, en Iran. A l’instar de Doha au Qatar, Téhéran a aussi besoin d’une ambassade congolaise pour intensifier la coopération entre les deux pays« , a déclaré Amir Hosseini, ambassadeur de l’Iran en RDC.
« Des opportunités d’affaires offertes lors de la « 7 Iran Expo 2025 » qui s’est tenue à Téhéran du 28 avril au 2 mai, sont considérées comme la main tendue aux pays amis qui aspirent à bénéficier du transfert de la technologie iranienne qui a incroyablement fait du chemin dans l’industrie, l’artisanat, les infrastructures et la pétrochimie », a-t- il ajouté.
Par ailleurs, le diplomate iranien a affirmé que lors de l’exhibition des fruits du travail des ingénieurs iraniens, les visiteurs venus de partout n’ont pas caché leur émerveillement en voyant de différentes réalisations du peuple iranien dans plusieurs domaines, lesquelles, ont expliqué les exposants, sont de qualité et revêtent un caractère moins onéreux.
Dans le domaine de médias, l’ambassadeur iranien a émis le vœu de voir la coopération entre l’Agence iranienne d’information (IRNA) et l’Agence congolaise de presse (ACP) se renforcer dans le domaine de la formation de journalistes et de l’équipement essentiellement en outils informatiques.
ACP/C.L.