Kinshasa , 25 mai 2025(ACP).-Une déléguée générale de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) est arrivée dimanche à Kinshasa en provenance de Paris, en France, pour une mission parlementaire en République démocratique du Congo, a constaté l’ACP à l’aéroport international de N’djili.
« Ma visite s’inscrit dans le cadre d’une mission parlementaire avec l’APF, l’Assemblée parlementaire de la Francophonie. Nous sommes cinq députés, dont le président et moi-même, en tant que déléguée générale de l’APF. Il s’agit de la commission politique de l’APF, et nous sommes ici pour rencontrer les dirigeants et les ONG congolaises », a déclaré Mme Amélia Lakrafi, députée des Français de l’étranger pour la circonscription Afrique subsaharienne, pays du Golfe et Océan indien et déléguée générale de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie.

Le message porté sera entendu dans le monde francophone, d’autant plus que « le travail parlementaire est un travail important, puissant, mais discret », a affirmé Mme Amélia, précisant que l’organisation entretient un réseau de 95 parlements qui suivent attentivement les actions de l’APF.
La mission de l’APF en République démocratique du Congo entre dans un contexte de tensions persistantes causées par la guerre d’agression rwandaise. Cette initiative est le fruit de la diplomatie parlementaire menée par le président de l’Assemblée nationale de la République démocratique du Congo, Vital Kamerhe. Elle entend ainsi promouvoir des solutions pacifiques au différend qui oppose les deux pays, a-t-on précisé. ACP/C.L.