Kinshasa, 10 août 2023 (ACP).- Les bases d’une coopération multisectorielle entre la République démocratique du Congo (RDC) et le Brésil, ont été posées mercredi par leurs Chefs d’État, au cours d’un tête-à-tête, en marge du Sommet d’Amazonie à Belem, a appris jeudi l’ACP de la Présidence congolaise.
« Unis désormais par la problématique de la préservation des forêts tropicales de leurs bassins forestiers, les présidents Lula da Silva du Brésil et Félix Tshisekedi Tshilombo de la RDC ont jeté les bases d’une coopération bilatérale multisectorielle », a noté la source présidentielle.
« Leur entretien élargi à leurs collaborateurs respectifs a tourné autour des perspectives immédiates de coopération bilatérale entre leurs pays, la question de la dynamique sur la préservation des forêts tropicales et sur d’autres questions de politique internationale », a précisé la même source.
Au sujet du sommet trilatéral de Kinshasa, le président Lula a donné son accord de principe et sollicité un peu plus de temps de préparation.
La date exacte sera confirmée par voie diplomatique après concertation des experts des trois pays concernés : RDC, Brésil et Indonésie.
Au cours du dernier sommet de deux jours au Brésil, le Chef de l’Etat congolais a démontré, dans un exposé, les atouts de son pays à constituer un pays-solution aux problèmes de changement climatique, avec notamment ses 150 millions d’hectares de forêts.
La RDC compte, en plus, des vastes étendues de tourbières, couvrant environ 101. 500 Km2 du territoire national et une capacité d’absorption de carbone qui se chiffre à près de 1,5 milliard de tonnes de dioxyde de carbone par an, soit 4% des émissions mondiales.
Enfin, les tourbières du pays constituent un stock naturel de plus de 30 gigatonnes de dioxyde de carbone, l’équivalent de plus de deux ans d’émissions mondiales de gaz à effet de serre, ont affirmé les experts. ACP/ODM