Doha : la RDC pour l’application de la résolution de l’Onu condamnant l’agression rwandaise (Président Tshisekedi)

Kinshasa, 19 mars 2025 (ACP).- La République démocratique du Congo a réaffirmé mardi, l’application de la Résolution «2773» des Nations unies condamnant le Rwanda pour son agression en RDC, lors d’une rencontre à Doha (Qatar) entre les Présidents congolais et rwandais, a-t-on appris mercredi d’un communiqué de la présidence congolaise.

«La RDC s’est toujours engagée à garantir la paix par le biais des processus de Luanda et de Nairobi. Elle continue à demander l’application des résolutions 2773 du Conseil de sécurité des Nations Unies qui fournit un cadre clair pour une paix durable. Le Président a réaffirmé cette position à Doha», a-t-on lu.

Les deux Chefs d’État africains ont trouvé, sous la médiation de l’émir du Qatar, un compromis celui d’un «cessez-le-feu immédiat et inconditionnel». «Ils ont convenu, sous la houlette de leur hôte, d’un cessez-le-feu immédiat et inconditionnel dans l’est de la RDC, ce qui constitue une première étape vers l’établissement d’une base pour une paix durable dans l’est de la RDC», a renseigné la source.

Le Président Tshisekedi a convenu également avec son homologue rwandais, de poursuivre les discussions en vue d’un règlement durable qui visera à établir l’intégrité territoriale de la RDC, à stabiliser la région et à mettre fin aux terribles violences perpétrées par le M23-AFC au Nord et au Sud-Kivu.

Cette réunion tripartite a été organisée à l’initiative de l’Émir du Qatar, Son Altesse le cheikh Tamim ben Hamad Al Thani. Déroulée pendant 45 minutes, elle s’est inscrite dans le cadre de bonnes relations de coopération et d’amitié entre le Qatar et les deux pays actuellement en crise sécuritaire. Selon la Présidence congolaise, c’est depuis plus d’une année que les deux dirigeants ne se sont plus rencontrés.

La tenue de ce sommet tripartite a été une surprise inattendue, au moment où toute l’attention du monde était tournée vers l’accord de Luanda, en Angola où une rencontre entre la délégation congolaise et le M23, sous la médiation angolaise, devait se tenir. Elle a fini par être avortée suite à l’absence remarquable des supplétifs du Rwanda.

Le 21 février dernier, le Conseil de sécurité de l’ONU avait, à l’unanimité de ses membres, adopté la résolution 2773, qui « condamne fermement » l’offensive menée par le M23 en RDC et sa présence dans les provinces du Nord et Sud-Kivu avec le soutien de la Force de défense rwandaise. Cette résolution a exigé la cessation des hostilités, en invitant toutes les parties à conclure un cessez-le-feu et en appelant au retrait immédiat du M23 et ses alliés rwandais.

Autrement dit, le Conseil a décidé que le M23 puisse se retire de Goma, de Bukavu et de toutes les zones contrôlées, et démanteler dans leur intégralité les administrations parallèles illégitimes mises en place sur le territoire de la RDC. En même temps à l’armée rwandaise de cesser de soutenir le M23 et consorts sans conditions préalables.

Jusqu’à ce jour, les affrontements entre les Forces de défense de la RDC et le groupe rebelle « AFC-M23 » appuyée par l’armée rwandaise se poursuivent, dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet