Doha (Qatar) : Modeste Bahati invite les Etats africains à mutualiser leurs forces pour affronter le terrorisme

Doha (Qatar), 31 mars 2022 (ACP).- Le président du Sénat, Modeste Bahati Lukwebo a, dans sa communication à la Conférence parlementaire de haut niveau organisée à Doha ( Qatar), du 30 au 31 mars, invité les Etats africains à mutualiser leurs forces, à l’instar de la RDC et l’Ouganda, pour affronter le terrorisme  sur le continent.

« Le plus urgent pour les Etats est d’affronter individuellement et collectivement les défis lancés par le terrorisme en Afrique, en vue son éradication. Raison pour laquelle, l’armée de la RDC a mutualisé ses efforts avec les forces ougandaises, en vue de vaincre le terrorisme qui sévit à l’Est de la RDC et de proposer une offre crédible de paix et de cohésion sociale à nos populations locales », a-t-il déclaré dans son allocution.

Pour Modeste Bahati, le terrorisme en Afrique connait deux orientations. Sur le plan extérieur, a-t-il indiqué, des forces locales se réclamant d’Al-qaïda, en vue de légitimer leur ancrage politico-religieux, et sur le plan intérieur, a-t-il poursuivi, des forces terroristes  qui se déploient  dans  des stratégies de déstabilisation des Etats, au mépris du droit international et de la dignité humaine.

« Point n’est besoin de démontrer qu’aujourd’hui la criminalité transnationale organisée, le terrorisme, la corruption, le trafic des stupéfiants notamment, constituent une véritable menace à la stabilité et à la paix dans le monde et que l’Afrique n’en est pas épargnée »,a souligné Modeste Bahati, appelant, au nom de son pays, la RDC, les  Nations Unies, le Conseil de la Choura de l’Etat du Qatar et l’Union parlementaire africaine, à s’attaquer aux défis du terrorisme et ses conséquences désastreuses.

Effets du terrorisme international

Concernant la montée du terrorisme international et ses effets en Afrique, l’intervenant a affirmé, en outre, que l’aspect technologique de la mondialisation reste un facteur important de  sa diffusion.

« Le continent africain est à cet effet transformé en un théâtre de conflit où l’on dénombre de nombreux fragments d’organismes terroristes locaux directement rallié à des forces extérieures. La République Démocratique du Congo, mon pays, est frappée de plein fouet par le terrorisme, particulièrement dans sa partie orientale où chaque jour qui passe, nous assistons à des tueries, massacres et viols de toute nature. », a-t-il révélé.

En réponse à ce phénomène tant décrié, a noté le parlementaire, le Gouvernement de la République Démocratique du Congo s’active avec l’appui de la communauté internationale, à trouver des mécanismes nécessaires de justice, afin de sanctionner les violations des droits de l’Homme et tous les crimes commis sur le sol congolais.

Parlant de  la prévention de la sécurisation des jeunes   de la RDC, en milieux urbains  et en situation  post-conflit armé,  le président du Sénat congolais a rappelé que le pays s’est engagé  dans le processus de démobilisation et réinsertion des enfants soldats, avec l’appui des Nations-Unies. Il a signalé également  l’encadrement, en RDC, des enfants de la rue qui sont des cibles privilégiées, face au recrutement des criminels.

La conférence parlementaire de haut niveau de Doha a été placée sous le thème « Comprendre la menace terroriste en Afrique : nouveaux défis et mesures nécessaires », rappelle-t-on.

ACP/CL

Fil d'actualités

Sur le même sujet