Kinshasa, 11 octobre 2020 (ACP).- Le Président américain a repris sa campagne pour la présidentielle à la maison blanche, malgré les doutes persistants sur son état de santé à la suite de son infection au Covid-19, ont indiqué dimanche des agences internationales de presse.
À 25 jours du scrutin, le second débat entre le président sortant et Joe Biden a été annulé, ont indiqué ces sources. Donald Trump, 74 ans, espérait initialement tenir un meeting dès samedi en Floride, État-clé pour décrocher la victoire le 3 novembre.
Finalement, il a organisé ce premier événement en public depuis son diagnostic à la Maison Blanche, malgré le nombre croissant de cas de coronavirus parmi ses employés et les critiques sur le mélange des genres que représente l’utilisation de ce bâtiment officiel emblématique pour un rassemblement partisan. « Je vais bien !« , a lancé Donald Trump, samedi, depuis le balcon de la Maison Blanche, au cours d’un événement aux allures de meeting électoral. Devant une foule rassemblée en contrebas et criant « Quatre ans de plus« , le président, qui ne portait pas de masque, a aussi assuré que le Covid-19 allait « disparaître« , qu’il était « en train de disparaître ». « Bonne chance« , avait auparavant ironisé son rival démocrate Joe Biden, qui le devance dans les sondages. « Si c’était moi, je n’irais pas à moins d’avoir un masque et de respecter les distances » de précaution contre le virus, avait poursuivi le candidat âgé de 77 ans, qui respecte strictement les gestes barrières. Cela lui a valu par le passé les moqueries du républicain. Selon le Dr Conley, des tests ont montré qu’il n’y avait plus d’indice de réplication active du virus et que la charge virale de Donald Trump diminue. Il n’a toutefois pas indiqué que le Chef de l’État n’était plus positif.
Le président n’a pas de fièvre et les symptômes qu’il présentait se sont « améliorés », a indiqué le médecin de la Maison Blanche, soulignant qu’il allait continuer à suivre son état de santé au moment où Donald Trump reprend le cours normal de ses activités.
En attendant, encore confiné, le milliardaire a affiché son endurance avec un marathon radiophonique de deux heures, en forme d’échange au téléphone avec Rush Limbaugh, figure de la sphère conservatrice, qui n’a cessé de louer son bilan. « Nous avons un remède » pour guérir du coronavirus, a-t-il martelé au sujet du traitement expérimental qui lui a été administré, promettant une fois de plus de le distribuer gratuitement.
Vendredi soir, Donald Trump a enchaîné avec son premier entretien filmé depuis l’annonce de son test positif, sur cette même chaîne conservatrice. « Je ne prends plus de médicaments depuis environ huit heures« , s’est-il targué, lors d’une mise en scène avec un docteur-chroniqueur.
En revanche, le prochain débat télévisé Trump-Biden du 15 octobre a été annulé vendredi. Le président refusait qu’il soit virtuel, comme l’avaient décidé les organisateurs par précaution sanitaire. Des électeurs devaient cette fois poser des questions aux candidats. ACP/CL/Fmb