Dossier libyen : Nicolas Sarkozy mis en examen dans l’affaire de la rétractation de Takieddine

Kinshasa,  6 octobre  2023 (ACP).- L’ancien  président français, Nicolas Sarkozy a été mis en examen, vendredi, pour « recel de subornation de témoin » dans l’enquête sur de possibles manœuvres frauduleuses pour le disculper des soupçons de financement libyen de sa campagne présidentielle 2007, a appris vendredi l’ACP de source  judiciaire  française.

 « Interrogé depuis plusieurs jours par deux juges d’instruction, Nicolas Sarkozy a été mis en examen, vendredi 6 octobre, dans l’enquête sur de possibles manœuvres frauduleuses pour le disculper des soupçons de financement libyen de sa campagne présidentielle 2007 ».

« L’ex-chef de l’État français (2007-2012), arrivé en voiture vers 09H40 au tribunal judiciaire de Paris, a été mis en examen pour recel de subornation de témoin et association de malfaiteurs en vue de la préparation d’escroqueries au jugement en bande organisée », a ajouté  la source.

Cette décision ouvre la voie à un possible nouveau procès pour la figure de proue de la droite française.

Elle a été prise au terme d’une trentaine d’heures d’interrogatoire au total sur trois jours et demi, mené par deux magistrats financiers chargés de cette information judiciaire ouverte en mai 2021 sur cette opération, appelée « Sauver Sarkozy » par l’un des mis en cause.

Par cette mise en examen, les juges ont signifié qu’ils estimaient disposer suffisamment d’indices graves ou concordants quant à sa participation aux manœuvres élaborées par au moins neuf autres protagonistes impliqués à des degrés et moments divers, possiblement en leur donnant son aval.

Parmi les mis en cause, la reine des paparazzis Mimi Marchand, l’intermédiaire Noël Dubus, déjà condamné pour escroquerie, le puissant chef d’entreprise David Layani, etc. Les poursuites contre le financier Pierre Reynaud, mort en mai, sont éteintes. ACP/Kayu

Fil d'actualités

Sur le même sujet