Douze Organisations de la société civile présentent  leur vision sur le développement du secteur de l’énergie en RDC

Kinshasa, 11 mai 2022 (ACP).- Douze Organisations de la société civile(OSC) dont la Coalition de la société civile chargée des réformes et du suivi de l’action publique(CORAP) ont présenté, mercredi à Kinshasa,  la vision commune avec les communautés locales de la RDC sur le développement d’une politique nationale de l’énergie, en présence notamment  du représentant du Secrétaire général aux Ressources hydrauliques et électricité,  Valentin Ikwa Monya.

Une vue des panelistes de la société civile

Cette présentation fait suite à des pré-consultations ou forums communautaires organisés en 2021 à travers le pays, a indiqué M. Emmanuel Musuyu de la CORAP, avant de signaler que plus de 3.600 personnes en milieux périurbains et ruraux ont pris part à ces rencontres qui ont permis d’établir un état de lieu d’accès à l’énergie à la base. Et d’ajouter que près de 720 personnes représentant toutes les couches des OSC et des communautés locales, ont également participé aux consultations dans 24 villes de la RDC pour définir leur vision pour l’accès pour tous  à l’énergie.

Les deux parties ont alors soutenu le développement d’une politique nationale de l’énergie qui répond à plusieurs objectifs notamment d’assurer l’accès pour tous à une électricité durable, fiable, abordable et à des options de cuisson propre et efficace ; des investissements dans des projets énergétiques décentralisés à faible émission de carbone, basés sur des technologies abordables et moins couteuses ; de donner la priorité aux solutions décentralisées telles que les barrages hydroélectriques à petite échelle ; le renforcement des capacités des acteurs au niveau local, régional et national, pour une gestion décentralisée du secteur qui permet de mieux répondre aux besoins et enfin une gouvernance responsable et transparente du secteur énergétique afin d’éviter la corruption, et la violation des droits communautaires.

Ces OSC souhaitent voir le gouvernement congolais établir des priorités à court-terme qui peuvent aider la population à répondre à la demande urgente d’énergie afin de booster tous les secteurs de la vie nationale. L’accès à l’électricité est un droit humain, ont-elles rappelé, le temps est venu de le concrétiser.

Les forums communautaires et consultations ont relevé des méfaits que le manque d’accès  à l’électricité engendre dans la vie quotidienne des Congolais, à savoir, l’insécurité récurrente, les problèmes de santé des femmes et des enfants suite à la dépendance au charbon de bois, l’inaccessibilité aux meilleurs soins de santé ou d’éducation ainsi que de jouir des opportunités économiques qu’offre l’électrification.

ACP/Kayu/KMT/OB/KAF/KJI/GGK/CDN

Fil d'actualités

Sur le même sujet