Kinshasa, 09 décembre 2020 (ACP).- Le prix Nobel de la paix 2018 et gynécologue congolais, Dr Denis Mukwege, a invité, mercredi, le conseil de sécurité de l’ ONU à soutenir la mise en place des mécanismes judiciaires et extra judiciaires en République démocratique du Congo (RDC) dans la prochaine résolution du conseil de sécurité sur le mandat de la Mission des Nations Unies pour la Stabilité au Congo (MONUSCO).
Dans son dans son compte twitter, il demande aux États membres du Conseil de sécurité à soutenir cette mise en place des mécanismes judiciaires et extra judiciaires pour instaurer une paix durable en RDC.
le 9 novembre 2020,lors de sa rencontre avec le Président de la République, Félix Tshisekedi dans le cadre des consultations présidentielles, le prix Nobel de paix 2018 avait formulé le vœu de voir le Chef de l’ Etat écrire au Secrétaire général de l’ ONU, Antonio Guterres sur la saisine du conseil de sécurité POUR la création d’un tribunal pénal pour la RDC.
Le Dr Dénis Mukwege est le fondateur l’hôpital Panzi de Bukavu (Sud Kivu), spécialisé dans le traitement des femmes victimes des viols. ACP/Fng/Kayu/KJI/CKM