Kinshasa , 05 Février 2022 (ACP).- Le président du Sénat, Modeste Bahati Lukwebo invite le gouvernement à prendre toutes les dispositions utiles pour que pareils drames (de Matadi Kibala à Kinshasa) ne se reproduisent, dans son message de condoléances aux familles des victimes des massacres de l’Ituri, et d’accident par électrocution au marché de Matadi Kibala, à Kinshasa (Mont Ngafula), dont le texte est parvenu samedi à l’ACP.
Dans ce message, le président du Sénat écrit que c’est avec émotion et profonde consternation que l’opinion publique a enregistré, en date du 02 février 2022, d’énormes pertes en vies humaines provoquées d’une part, par des massacres atroces de nos concitoyens dans la province de l’Ituri, par des inciviques, et d’autre part, par accident d’électrocution au marché de Matadi Kibala, à Kinshasa, dans la comme du Mont Ngafula.
« Je présente au nom de la chambre Haute du parlement congolais, et au mien propre, mes sincères condoléances aux familles éplorées« , a écrit Modeste Bahati Lukwebo.
Pour le président du Sénat, Modeste Bahati Lukwebo, la justice doit pouvoir établir les responsabilités dans ces déplorables tragédies, avant de faire valoir que l’Éternel Dieu Tout Puissant accueille les âmes des disparus dans sa félicitée céleste.
Le mercredi 02 février 2022, à la suite d’une section d’un câble de la SNEL par l’effet de foudre, selon la Société nationale d’électricité( SNEL) 24 personnes sont mortes par électrocution au marché de Matadi Kibala, dans l’ouest de Kinshasa. Le même jour, dans la nuit de mardi à mercredi, une attaque du site d’hébergement de Savo, à 90 km de Bunia, dans le territoire de Djugu, en Ituri, 53 personnes dont des femmes enceintes, des vieillards, des enfants ont été tuées par balles et à l’arme blanche, par des miliciens de la Coopérative pour le développement du Congo (CODECO), groupe armé, rappelle-t-on. ACP /Kayu/Cfm/Lys