Drame de Mbanza-Ngungu : le candidat Tshisekedi suspend sa campagne pour trois jours

Kinshasa, 3 décembre 2023(ACP).- Le président candidat Félix Tshisekedi, a suspendu samedi pour trois jours sa campagne électorale, pour compatir avec des victimes du drame survenu à la fin de son meeting vendredi à Mbanza-Ngungu (Kongo-Central), dans le sud-ouest de la République démocratique du Congo,  a-t-on  appris d’un communiqué.

« Le candidat président de la République Félix-Antoine Tshisekedi  Tshilombo suspend ses activités de campagne sur terrain pendant trois jours à dater du 2 décembre 2023, afin de saluer la mémoire de ces compatriotes », a-t-on lu dans le communiqué de la « Team Fatshi 20 » en charge de ladite campagne.

Dans ce cadre, le président candidat N°20 a dépêché dimanche matin à Mbanza-Ngungu une équipe conduite par le prof Mukoko Samba pour assister les familles éprouvées par le décès de leurs proches dans cette bousculade lors de son  meeting et  porter assistance aussi aux personnes hospitalisées.

Dans son compte X, Tina Salama,  porte- parole du Chef de l’Etat, a indiqué samedi que choqué par ce drame,  le président Tshisekedi a «présenté ses condoléances les plus attristées aux familles éprouvées par le drame de Mbanza-Ngungu ».

Six personnes décédées et plusieurs blessées, tel est le bilan de ce drame  survenu à la sortie du stade Papa Kitemunku de cette ville du Kongo Central après le meeting du candidat numéro 20, d’après  une source administrative locale.

« Six personnes sont mortes par étouffement après le meeting du président de la République. Vu que la porte était petite, les gens se sont précipités pour sortir causant ainsi ce drame », avait confirmé Papy Mambo Luamba, ministre provincial de l’Intérieur, ajoutant que les corps des victimes ont été acheminés à la morgue de l’hôpital général de Référence de Nsona Nkulu.

Après son passage à Nkamba (Kongo Central) dans la cadre de la poursuite de sa campagne électorale,  le président candidat était attendu par les électeurs de Mbanza-Ngungu qui avaient bravé la pluie jusque tard dans la soirée de vendredi. ACP/Kayu

Fil d'actualités

Sur le même sujet