Droits de l’homme : les commissaires pour le respect des mécanismes de protection

Kinshasa, 21 février 2023 (ACP).- Les membres de la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH) ont réitéré, mardi, leur engagement à veiller au respect des mécanismes des droits l’homme en République Démocratique du Congo (RDC), à l’issue de leur prestation de serment devant la Cour constitutionnelle.

« Nous allons veiller au respect des mécanismes de protection, de promotion et de défense des droits de l’homme dans le but de mettre l’homme à sa place et de porter l’État de droit dans le cœur des Congolais », a déclaré la vice-présidente de la CNDH, Joëlle Mbamba Kona.

Elle s’est dite satisfaite et ravie de travailler pour la promotion des droits de l’homme, avant de remercier le Président de la République pour leur investissement à la tête de cette institution.

« Je remercie non seulement le Chef de l’État pour la signature de l’ordonnance, mais aussi l’Assemblée nationale d’avoir entériné et les membres de la Cour constitutionnelle d’avoir reçu notre serment. Je demande aux membres de la Commission de démarrer en équipe et en famille en vue de servir notre nation dans la promotion, protection et défense des droits de l’homme », à la commissaire Joëlle Mbamba Kona.

Les neuf (9) membres de la CNDH, à savoir quatre du bureau et cinq coordonnateurs des sous-commissions, ont presté serment en ce termes : « Je jure sur l’honneur de respecter les lois de la RDC, de remplir loyalement et fidèlement les fonctions des membres de la CNDH, je prends l’engagement solennel de n’exercer aucune activité susceptible de nuire à l’indépendance, à la transparence de la CNDH, de m’en tenir à l’obligation de confidentialité même après la cessation de mes fonctions ».

Cette audience publique était dirigée par Dieudonné Kamuleta Badibanga, président de la Cour constitutionnelle qui a pris acte de la prestation de serment de ces commissaires aux droits de l’homme.

Investis par l’ordonnance présidentielle du 31 janvier 2023, les membres de la Commission nationale des droits de l’homme ont été désignés en décembre 2022 par l’Assemblée nationale, conformément à la Constitution de la RDC.

Il s’agit de Paul N’Sapu Mukulu, président ; Joëlle Mbamba Kona, vice-présidente ; Dieudonné Kalindye Byanjira, rapporteur et Paulette Lokonya Sefu, rapporteur adjointe, ainsi que les membres des cinq sous commissions, à savoir Didier Kimbumbu Dido, Rémy-Paul Eale  Bosela, Véronique Ngongo Furaha, Jean-Richard Tshibanda Nduba et Gisèle Kapinga Ntumba. ACP/kayu

Fil d'actualités

Sur le même sujet