Kinshasa, 25 août 2023 (ACP).- Les ministres de la Défense de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) ont tenu, jeudi, à Nairobi (Kenya) une réunion extraordinaire pour orienter les opérations de restauration de la paix dans l’Est de la République démocratique du Congo(RDC), a appris l’ACP de source officielle.
« (…) Les résultats de cette réunion contribueront grandement à relever les défis auxquels l’EACRF (la Force régionale) est confrontée et à orienter la prochaine phase de restauration de la paix et de la sécurité dans l’Est de la RDC », a fait savoir la source, citant le président des ministres de la Défense de l’EAC et ministre burundais de la Défense, Ir Alain Tribert.
« Au cours de la réunion, les ministres ont reconnu que des progrès significatifs avaient été réalisés par la Force régionale pour soutenir les FARDC dans le maintien de l’ordre public, l’ouverture des principales routes d’approvisionnement, la facilitation de l’accès à l’aide humanitaire, le respect d’un cessez-le-feu entre les parties belligérantes et le retour à la normale dans certaines régions », a précisé la même source.
Cependant, ont reconnu les participants à cette réunion extraordinaire, l’insécurité persiste dans les zones où le retrait n’a pas été réalisé, aggravant ainsi la situation humanitaire.
RDC, un partenaire clé
En conséquence, les ministres ont été favorables à ce que la Force régionale reste concentrée sur son mandat de soutien à la RDC, l’un d’entre eux ayant reconnu que « la RDC est un partenaire stratégique clé et que la paix et la stabilité régionales sont essentielles au développement socio-économique ».
Le vice-Premier ministre congolais de la Défense, Jean-Pierre Bemba, a participé à cette importante rencontre aux côtés de ses collègues ministres du Burundi, du Kenya, du Rwanda, du Soudan du Sud, de la Tanzanie et de l’Ouganda, en plus de hauts commandants de la Force régionale de l’EAC
La réunion a visé à examiner les progrès de la Force régionale de la Communauté de l’Afrique de l’Est – République démocratique du Congo (EACRF – RDC).
Le 29 mai 2023, il s’était tenu à Bujumbura (Burundi), une réunion extraordinaire des ministres de la Défense de l’EAC sur la situation sécuritaire régionale dans l’Est de la RDC.
Le ministre en charge de la défense nationale du Burundi, Alain Tribert , qui l’avait présidée avait soutenu que la situation dans l’Est nécessitait une forte implication des parties prenantes, pour stopper la souffrance des citoyens congolais..
« Même si la Communauté Est Africaine a fait un déploiement de la force régionale pour stabiliser la partie Est de la RDC, des difficultés restent encore. D’où la nécessité des évaluations régulières », avait déclaré le ministre burundais.
ACP/