Ebola en Côte d’Ivoire : polémique entre Abidjan et Conakry sur un diagnostic

Kinshasa, 20 août 2021 (ACP).- La Guinée a mis en cause jeudi le diagnostic établi par la Côte d’Ivoire sur une jeune Guinéenne récemment déclarée positive au virus Ebola à Abidjan, ont rapporté vendredi, les médias internationaux. Les autorités ivoiriennes affirment n’avoir aucun « doute » sur leur jugement.

La semaine dernière, une Guinéenne de 18 ans est arrivée par la route à Abidjan depuis la ville de Labé en Guinée, distante de 1.500 km.

Malade, elle a été hospitalisée dans la capitale économique ivoirienne: des échantillons analysés par l’Institut Pasteur d’Abidjan ont révélé qu’elle était positive au virus Ebola. Lors de son voyage, elle a notamment traversé la Guinée forestière, où s’était déclenchée l’épidémie de 2021, mais aussi celle qui a frappé l’Afrique de l’Ouest entre la fin 2013 et 2016, faisant des milliers de morts.

Le ministre guinéen de la Santé, Rémy Lamah, a réclamé à la Côte d’Ivoire de procéder à une nouvelle analyse, alors que la collaboration entre les deux pays fonctionnait parfaitement, l’Organisation mondiale de la santé a même salué « une solidarité remarquable » sur ce dossier. « L ‘amélioration des symptômes de la maladie et l’amélioration du tableau clinique en 48 heures suscitent des interrogations, connaissant l’évolution classique de la maladie », a écrit M. Lamah, dans un courrier officiel.

Il a également souligné, dans cette lettre adressée que l’équipe médicale guinéenne envoyée à Abidjan n’avait pas pu avoir accès à la patiente.

La ville de Labé, d’où est originaire la jeune Guinéenne, « n’a pas enregistré de cas de maladie à virus Ebola durant les épisodes nationaux de 2014-2016 et de 2021« , a-t-il ajouté. « Considérant tout ce qui précède, la Guinée sollicite auprès des autorités ivoiriennes, à travers l’OMS, une reconfirmation de ce cas à travers l’Institut Pasteur de Dakar et si possible un autre laboratoire accrédité », a écrit le ministre. En réponse, le ministère ivoirien de la Santé a dit n’avoir aucun « doute » sur le diagnostic. ACP/Fng/Cfm/Nig/Nng

Fil d'actualités

Sur le même sujet