Kinshasa, 07 octobre 2020(ACP).- Les professeurs d’université, les étudiants et les différents experts, ont échangé mercredi, dans la salle des promotions Mgr Luc Gillon, à l’Université de Kinshasa (UNIKIN), sur le Programme commun d’investissements de transition écologique et de développement Durable (ACTEDD).
Tour à tour, le conseiler spécial du Chef de l’Etat chargé de l’Environnement et Développement Durable, le Pr Dieudonné Musibono et le coordonnateur adjoint de l’ACTEDD, le Pr Jean de Dieu Minengu, ont expliqué à la communauté universitaire le bien fondé de ce programme commun d’investissements multisectoriels.
Ils ont souligné les grandes lignes de ce programme notamment sur les plans du développement agricole et du développement rural, ainsi que de développement socioéconomique décarboné en RDC, de transformations industrielles et agroforestières d’ici 2025.
L’objectif poursuivi est d’assurer la sécurité alimentaire de plus de 75 % des Congolais, d’ici 2030, tout en réduisant significativement les importations alimentaires, en réitérant la détermination du Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, initiateur de l’ACTEDD qui, selon eux, tient à la mise en œuvre de tous les nombreux projets compris dans ce programme.
La communauté universitaire ainsi que les membres du comité de gestion de l’UNIKIN, ont salué ce programme, en y apportant leurs contributions scientifiques.
Ce projet a été élaboré en septembre 2020 par l’Agence congolaise de la transition écologique et du développement durable (ACTEDD) et les différents partenaires, afin d’assurer la transition écologique des systèmes de production, de transformation et de consommation, en vue d’une croissance économique verte, soutenue et inclusive en République Démocratique du Congo. ACP/Fng/Awa/Mni