Kinshasa 08 janvier 2021 (ACP).- Le Ministre des finances Sele Yalaghuli a échangés vendredi avec une délégation d’investisseurs indiens sur des projets d’intérêt communautaire, a-t-on appris dudit ministère.
En centre des discussions la décongestion de la ville de Kinshasa, capitale de la RDC, par la construction des voies secondaires ainsi que l’adduction en eau potable dans les villes de Mbujimayi, Tshikapa, au Kasai, et Kananga, dans le Kasai Central.
Il s’agit également de l’éclairage par énergie solaire des villes de Boende, dans la Tshuapa, et à Mbujimayi, afin de matérialiser la vision initiés par le Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi dans l’amélioration des conditions de vie de la population.
Le ministre des Finances s’est voulu rassurant au regard de l’importance que révèlent ces projets qui, pense-t-il, soulageront, tant soit peu les conditions de vie des populations des provinces concernées.
Les discussions entre les deux parties ont également tourné autour de la procédure de financement de ces projets, conformément aux critères du Fonds Monétaire International (FMI), étant entendu que la RDC est en pourparlers avec le Fonds pour la conclusion d’un nouvel accord triennal au titre de la Facilité élargie de crédit.
Le Projet pour la décongestion de la ville de Kinshasa sera exécuté par le groupe indien AFCONS INFRASTRUCTURES Pvt.Ltd, une entreprise expérimentée qui mène de nombreux projets en Inde, en Afrique, au Moyen-Orient.
Il va porter sur la construction de travaux routiers dans la ville (+_ 30km), la construction de la périphérique (+_ 100km) et La construction de +_ 5 ponts.
Les résultats attendus sont la connectivité plus rapide vers l’aéroport à partir de plusieurs quartiers de la ville, offrant ainsi un accès à l’autoroute à huit voies, la connectivité partielle pour le trafic de transit qui va contourner le centre-ville (ring road) et a réduction de la charge du trafic urbain.
Le FINANCEMENT qui sera mis en place pour le compte du Ministère des Transports et Voies de Communication, est un prêt de EXIM BANK OF INDIA à travers le Ministère des Finances. ACP/