Kinshasa, 15 juillet 2021 (ACP).- La ministre de la Formation professionnelle et métiers (FPM), Antoinette Kipulu Kabenga et le deuxième vice-président de l’Assemblée nationale, Vital Banywesize Mukuza ont échangé sur l’organisation prochaine du test national de fin d’études professionnelles en RDC, au cours d’un tête-à-tête qu’ils ont eus, jeudi, au cabinet de Mme la ministre.
Les deux personnalités ont, au cours de leur échange, évoqué les questions de ce secteur considéré comme «un des leviers du développement durable d’un pays».
Elles ont sollicité que ce test soit lancé à partir de l’Est de la RDC pour donner un cachet spécial à cet Examen, lequel constitue une première, dans l’histoire de ce ministère.
«Il y a beaucoup à faire dans ce domaine», a indiqué Vital Banywesize, soulignant qu’il faut revaloriser les métiers pour sauver le pays et réduire le taux de chômage des jeunes congolais.
A propos des chevauchements constatés entre l’EPST et la FPM, il a déploré cette situation, invitant les uns et les autres à se focaliser sur leurs attributions respectives pour contribuer à l’émergence du pays.
«Nous devons désormais cesser avec le désordre dans le secteur de la formation professionnelle. Il est important de finir avec les différentes querelles entre les deux ministères, regardons tous dans la même direction pour sauvegarder l’intérêt du pays», a- t- il dit.
Le deuxième vice-président de l’Assemblée nationale a insisté qu’il est temps de faire de la formation professionnelle une priorité avec comme objectif de former une main d’œuvre qualifiée au pays pour attirer les investisseurs.
M. Vital Banywesize a longtemps évolué dans le secteur de la formation professionnelle et métiers, raison pour laquelle, Mme Antoinette Kipulu, l’a invité pour profiter de son expertise, indique-t-on. ACP/ Kho/May