Echauffourées de Goma : le chef de la secte mystico-religieuse identifié par le tribunal

Goma, 04 septembre 2023 (ACP).- Le chef de la secte mystico-religieuse, accusé de ‘’ participation à un mouvement insurrectionnel » contre la mission des Nations Unies en République démocratique du Congo, a été identifié lundi par le tribunal militaire de garnison de Goma, lors d’une audience foraine, a constaté l’ACP.

« Nous continuons avec l’identification des prévenus de la secte mystico-religieuse. Nous sommes déjà vers une quatre-vingtaine et je pense que nous allons clôturer l’identification demain mardi 05 septembre 2023 pour démarrer avec la comparution. Leur leader au nom d’Ephraïm Bisimwa, a également été identifié », a déclaré le major Lazard Amsini, président du tribunal militaire de garnison de Goma.

Avant de suspendre l’audience, le président du tribunal militaire a précisé que les 19 mineurs déjà identifiés devront être déférés devant leur juge naturel dès lors que son tribunal aura rendu un jugement avant dire droit.

Le capitaine magistrat jean Paul Amisi, officié du ministère public, a déposé devant le Tribunal les objets saisis lors de l’arrestation des prévenus dont 4 téléphones et plusieurs objets fétichistes.

Les prévenus identifiés sont en  majorité des jeunes, dont une dizaine de femmes. L’audience reprend mardi à la même heure au tribunal militaire de garnison de Goma.

43 morts lors des échauffourées

Le bilan officiel de la dispersion à Goma de cette manifestation était passé de sept à 43 personnes tuées, selon un communiqué du gouvernement.

Ces morts avaient été enregistrés après des coups de feu entendus dans le périmètre où est installé un groupe mystico religieux du gourou Ephraim Bisimwa, qui avait appelé à des manifestations contre la présence de la Monusco dans l’est de la RDC.

« 56 blessés (…), 158 personnes appréhendées, y compris le leader de la secte, qui se trouve actuellement entre les mains des services habilités», avait ajouté le communiqué.

Le gouvernement «soutient l’enquête ouverte auprès de l’Auditorat militaire de garnison de Goma pour que les responsabilités soient dégagées et que les coupables puissent répondre de leurs actes devant la justice».

Le groupe mystico-religieux «La Foi Naturelle Judaïque Messianique vers les Nations (FNJMN)/Agano La Uwezo Wa Neno/Wazalendo», prétend combattre le M23 et l’armée

rwandaise, afin de les bouter hors des frontières congolaises. Les «Wazalendo», (Patriotes en français), se définissent comme un groupe de résistants opposés à l’agresseur rwandais ainsi qu’aux groupes qui lui sont soumis, notamment le M23.

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet