«Écrire pour vaincre la mort », objet d’une journée d’hommage au Professeur Pius Ngandu

Kinshasa, 05 juillet 2924(ACP).- «Écrire pour vaincre la mort » a fait l’objet, vendredi à l’Institut supérieur pédagogique de la Gombe (ISP/Gombe) à Kinshasa, d’une journée scientifique d’hommage au professeur Pius Ngandu Nkashama, l’un des scientifiques et écrivains de la République démocratique du Congo (RDC).

« Je souhaite plein succès à cette journée scientifique d’hommage au professeur Pius Ngandu Nkashama sur le thème principal « Ecrire pour vaincre la mort », organisée par le Centre  de recherche d’édition et de diffusion des documents pédagogiques (Cresedip) et le département de Français-langues africaines de l’ISP/Gombe », a indiqué la directrice générale de l’ISP/Gombe, la professeure Gertrude Ekombe, à l’ouverture de cette activité.

« Pius Ngandu Nkashama a été un brillant et infatigable conférencier, un écrivain prolixe qui a totalisé à lui seul douze romans écrits en français et trois en Ciluba, un recueil des poèmes, six récits, deux nouvelles, cinq pièces de théâtres, dix volumes d’études et de critiques littéraires ainsi qu’un volume important de souvenir de plusieurs écrivains qu’il a rassemblé dans sa vie universitaire », a relevé la professeure Gertrude Ekombe Ekofo.

Après ses études universitaires et ses prestigieuses prestations comme l’un des grands professeurs de la faculté des Lettres et sciences humaines de l’Université nationale du Zaïre, qui regroupait les Campus de Kinshasa, de Lubumbashi et de Kisangani, a-t-elle dit, feu Pr Nkashama a commencé un périple africain, européen et américain, en commençant d’abord par la recherche des traces de Frank Fanon en Algérie.

« Son œuvre et ses enseignements ont bien marqué l’histoire littéraire et l’histoire de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU) à travers notre pays et ailleurs », a signifié la directrice générale.

Engagement au service de l’humanité

Par ailleurs, le secrétaire général chargé de la Recherche à l’ISP/Gombe, le Pr Jean-Pierre Mbwebwa Kalala, a fait savoir que le Pr Pius Ngandu Nkashama, originaire de Mbuji-Mayi en RDC, a été au service de la charité et de l’homm, en refusant tous les moyens contraires à ce principe, en utilisant sa plume contre toutes sortes de violences, notamment physiques, intellectuelles ou culturelles, et ce, dans le seul but de rétablir la vérité profitable à tous les hommes et à tous les continents.

« Qu’un livre ne meurt jamais et que l’œuvre humaine n’a pas de prix. C’est pour cette double fonction exercée par cet illustre homme honnête que notre Institut supérieur pédagogique lui rend véritablement hommage. L’écrivain Pius Ngandu Nkashama n’est pas mort puisque ses idées d’une justice humaine, du respect de l’homme, du vivre-ensemble collectif ne sont jamais oubliées », a-t-il dit.

Quinze thématiques ont été débattues à l’issue de cette journée scientifique, notamment « Pius Ngandu Nkashama: Une écriture de la résistance et un impératif d’un contre-discours » par le Pr Justin Mwamba Isimbi ; « Pius Ngandu Nkashama : lire et écrire en situation » par le Pr Florent Babaapu Kabilayi et autres.

Né le 4 septembre 1946,  le Pr Pius Ngandu Nkashama est décidé le 19 décembre 2023. Il a enseigné aux universités d’Annaba, de Mentouri de Constantine en Algérie et maître des conférences à l’Université de Limoge en France ainsi que professeur à l’Université de Paris III, Sorbonne Nouvelle de 1997-2000.

Le Pr Pius Ngandu Nkashama a voyagé en 2000 pour aller succéder à Edouard Glissant et Assia Djeba à la Chaire de Langue et littérature françaises et francophones à l’Université de Louisiane à Baton Rouge, aux Etats-Unis où il est décédé. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet