Editorial : Le temps presse…

 

Le Président Faure Gnassingbé Eyadema, compatriote d’un autre illustre médiateur togolais dans la crise en République démocratique du Congo, du nom d’Edem Kodjo, était à Kinshasa la semaine dernière, après l’escale de Luanda en Angola auprès de Joao Lourenço, actuellement, président en exercice de l’Union africaine (UA).

Le président Eyadema est le dernier en date d’une longue série des médiateurs et ou facilitateurs qui se sont cassé les dents, partie par hypocrisie, partie par mensonge et ou duplicité, sur la crise de la partie orientale de la RDC.

Plusieurs observateurs se sont interrogés sur ce que sera l’attitude de Kinshasa face à ce nouveau développement. Sans être dans les secrets des dieux, les lignes rouges ont été tracées à l’encre indélébile au cours des échanges exploratoires, si l’on en croit des indiscrétions des couloirs diplomatiques consultés. 

Il y a eu aussi, en fin de semaine dernière, la montée au créneau de la diplomatie. D’abord rd congolaise par le biais de la ministre d’Etat Thérèse Kayikwamba Wagner, laquelle a démontré l’urgence et la nécessité pour le Conseil de sécurité des Nations-Unies de sortir de son inaction afin de pousser à la mise en œuvre concrète de la  Résolution 2773, face aux massacres, au pillage, au piétinement de l’intégrité territoriale et de la souveraineté de la RDC.

 Il y a eu aussi, concomitamment, les prises de position claires et nettes de Washington avec le Conseiller Afrique du président Donald Trump, M. Massad Boulos, qui a récemment visité la sous-région des grands lacs africains avec un message clair de son président à l’intention de Paul Kagame, Yoweri Museveni et William Ruto sur le dossier de l’Est de la RDC. A savoir que les uns comme les autres et, particulièrement le Rwanda, devraient retirer leurs troupes et cesser de soutenir le M23. Le Monsieur Afrique de la Maison Blanche a, de nouveau, martelé cette volonté face à la presse.

L’expression utilisée de son côté par la sous-secrétaire d’Etat en charge des Affaires africaines, Corinne Sanders, n’a laissé la place à aucune ambigüité. Elle a surtout été impitoyable. A savoir qu’il faut désormais arrêter avec ce qu’elle a appelé le « forum shopping » qui est la nouvelle invention du président rwandais et de ses soutiens. Le forum shopping consiste à aller d’une médiation à une autre, au gré des humeurs, d’un facilitateur à un autre, dans l’objectif de gagner du temps et de noyer la résolution 2773 en comptant sur la lassitude des protagonistes comme des acteurs de la communauté internationale. 

Ce faisant, le président Kagame se projette ostensiblement dans l’après 2028, en espérant ne plus avoir affaire avec Félix Tshisekedi après son second mandat constitutionnel, tout en comptant sur ses hommes infiltrés en RDC et ses différents partenaires au sein du Conseil de sécurité  pour noyer la pression et poursuivre la déstabilisation.

Kinshasa le sait ou doit le savoir. Pour quelle parade efficace ? Le deal avec les Etats-Unis devrait en principe aboutir à la formation d’experts militaires congolais dans les grandes écoles aux Etats-Unis suivie d’un déploiement d’experts américains en matière de sécurité, afin de s’assurer de l’adéquation entre la théorie et la réalité du terrain. 

On évoque, notamment, le nom du célèbre groupe Frontier services group. 

Mais il faudra aller plus loin et résolument. A la suite de l’interpellation à Kinshasa de l’Indien Jaqtami, le mot d’ordre doit être au nettoyage et à l’assainissement en profondeur. Le leitmotiv devra surtout consister à lâcher et motiver les forces de défense, dans tous ses compartiments, y compris led Wazalendo avec tous les moyens nécessaires pour en finir une fois pour toutes avec certains soubresauts.

La justice devra enfin se remettre à l’œuvre pour assainir définitivement l’espace politico-médiatique mais aussi et surtout sécuritaire.

Le test ne constitue pas un jeu, loin de là. La survie de la RDC en tant qu’Etat et Nation dépend de la décision et de l’engagement de tous les Congolais. Alors qu’à l’intérieur comme à l’extérieur les conciliabules se multiplient pour tourner en dérision la résolution 2773 à l’aune du cynisme, notamment, du Luxembourg comme l’une des dernières poches d’accueil des minerais du sang.

 Kinshasa sera jugé à sa capacité à poser le vrai diagnostic et à prendre, ici et maintenant, les mesures les plus appropriées. 2028, c’est déjà demain.

Bienvenu-Marie Bakumanya.

Fil d'actualités

Sur le même sujet