Education inclusive en RDC : les aménagements pour les PVH, objet d’un échange

Kinshasa, 22 octobre 2024 (ACP).- Des aménagements raisonnables pour les Personnes vivant avec handicap (PVH) dans le cadre du processus de l’éducation inclusive en République démocratique du Congo ont fait l’objet d’un échange mardi, entre la ministre d’Etat à l’Education et la ministre déléguée en charge des PVH.

«J’ai été reçu par Mme la ministre d’Etat à l’Education nationale afin d’échanger sur la question des aménagements raisonnables pour les Personnes vivant avec handicap dans le cadre du processus de l’éducation inclusive en République démocratique du Congo», a déclaré Irène Esambo, ministre déléguée en charge des Personnes vivant avec handicap.

Elle a fait savoir que cette rencontre avec la ministre d’Etat à l’Education nationale avait pour objectif notamment, d’aborder la question des aménagements raisonnables dans le cadre du processus de l’éducation inclusive en RDC.

«Je suis satisfaite de l’attention particulière portée par la ministre d’Etat à l’Education nationale et nouvelle citoyenneté à cette question cruciale pour garantir au pays une éducation pleinement inclusive», s’est-elle réjouie, avant de saluer la nomination au sein du cabinet au ministère de l’Education d’un conseiller en cette matière.

« Je suis satisfaite de l’oreille attentive de Mme la ministre d’Etat aux problèmes que je suis venue lui soumettre, mais aussi sa proactivité en la matière, car elle a nommé auprès d’elle un spécialiste avec qui nous allons travailler sur le renforcement de l’accès des personnes vivant avec handicap à une éducation de qualité », a martelé Irène Esambo.

La République démocratique du Congo est engagée dans la promotion des droits des personnes vivant avec handicap notamment dans le secteur de l’éducation. Cette mobilisation pour une éducation inclusive garantira à chaque enfant congolais, l’accès à une éducation de qualité et adaptée à sa condition physique. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet