Éducation: le syndicat rassuré de la détermination gouvernementale face à leurs préoccupations

Kinshasa, 18 octobre 2024 (ACP).-Les membres de la délégation du Syndicat national des enseignants des écoles primaires publiques (SYNPP) ont été rassurés vendredi à Kinshasa, en République démocratique du Congo, de la détermination du gouvernement à répondre à leurs préoccupations, lors d’un échange avec la ministre d’Etat de tutelle.

« On sait que la situation est difficile. Je voudrai vous rassurer de la détermination du Gouvernement pour trouver des solutions aux problèmes des enseignants, c’est ainsi que j’insiste sur le renforcement du dialogue social entre vous, les enseignants, et nous en tant que votre représentant au Gouvernement», a déclaré Raïssa Malu, ministre d’État de l’Éducation nationale et nouvelle citoyenneté.

Elle a témoigné sa satisfaction pour la tenue de ce dialogue social qui est son cheval de bataille pour améliorer la situation des professionnels de la craie.

« Nous travaillons en synergie avec d’autres ministères et nous restons dans la logique des Accords de Bibwa pour trouver des solutions à vos problèmes. Ce n’est pas du tic au tac, accordez-nous du temps, car nous
projetons notre regard vers l’avenir, dans cinq (5) ans, je pense qu’on trouvera gain de cause dans cette lutte, et surtout, voir comment les conditions macro-économiques vont évoluer dans notre Pays »
, a renchéri la ministre de l’Education.

Raïssa Malu a  exprimé sa vision d’impulser une nouvelle citoyenneté dans des écoles afin de bannir les mauvaises pratiques qui pourront impacter négativement la vie des élèves. Elle a insisté sur le fait d’investir dans l’enseignement, à travers la formation des enseignants à la nouvelle Technologie de l’information et de la communication.

« Nous devons former nos enseignants pour changer les choses, c’est ainsi que nous sommes déterminés à travailler avec vous comme partenaire à l’éducation, car l’école primaire est le socle, la base même de l’éducation d’un enfant », a-t-elle martelé.

Pour sa part, le vice-ministre Jean-Pierre Kezamudru a indiqué que le combat dans lequel, lui et son titulaire s’engagent pour améliorer tant soit peu les conditions sociales des enseignants congolais, porte déjà ses fruits.

« Nous sommes en train de plaider votre cas dans chaque réunion du Conseil des ministres, et le Gouvernement ne reste pas indifférent. Pour preuve, votre enveloppe salariale a augmenté », a-t-il rappelé.

De son côté, le président de cette délégation Syndicale, Reagan Itumbi, a plaidé pour le réajustement de prime de la gratuité, avant de témoigner son accompagnement au gouvernement.
ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet