Education nationale : l’intégration des technologies de l’information et de la communication au centre d’un échange

De gauche à droite, le ministre des Postes et télécommunication, Kibasa Maliba, la ministre d’Etat à l’Education, Raïssa Malu et le vice-ministre de l’Education Jean-Pierre Kezamudru

 Kinshasa, 26 mai 2025 (ACP).- L’élaboration de la politique et de la stratégie nationale en matière d’intégration des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans le secteur éducatif a été au centre d’un échange, lundi à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.

 « Ce que nous faisons aujourd’hui, n’est pas une première étape. C’est un point de bascule. Pendant longtemps, l’intégration du numérique dans notre système éducatif s’est faite de manière fragmentaire, souvent à travers des projets pilotes, des partenariats ponctuels ou des réponses à des situations d’urgence », a déclaré Raïssa Malu, ministre de l’Education nationale et Nouvelle citoyenneté.

 « Je rappelle qu’en 2025, une étape décisive a été franchie avec l’adoption de deux arrêtés ministériels encadrant l’enseignement à distance : l’un relevant du ministère de l’Enseignement supérieur et universitaire, et l’autre du ministère de l’Éducation nationale et de la Nouvelle citoyenneté », a-t-elle ajouté à l’intention des participants à cet atelier d’échange.

 « Ces textes constituent une avancée majeure. Ils instaurent désormais un cadre réglementaire clair pour la pratique de l’enseignement à distance et reconnaissent explicitement le droit d’apprendre autrement, d’apprendre partout », a renchéri la ministre de l’Education nationale.

 Par ailleurs, dans le cadre de cette réforme, une collaboration a été sollicitée avec le ministère des Postes, télécommunications et du Numérique afin d’assurer l’alignement technologique et infrastructurel nécessaire.

 « Plusieurs initiatives gouvernementales sont mises en œuvre pour offrir à notre jeunesse un enseignement conforme aux standards internationaux, dans une vision portée par le Chef de l’État, Félix Tshisekedi, qui prône l’intégration du numérique pour une gouvernance efficace, une croissance économique durable et un développement social inclusif », a déclaré pour sa part Kibassa Maliba, ministre des Postes et télécommunications.

 Et d’ajouter : « Je vous invite  donc, vous experts, à travailler avec abnégation et patriotisme pour mettre à la disposition du pays un référentiel facilitant une intégration efficace des outils technologiques dans notre système éducatif, afin d’améliorer les performances à tous les niveaux d’apprentissage et de former des jeunes capables de contribuer activement au développement socio-économique du pays ».

 La ministre Raïssa Malu a, à l’occasion, rappelé l’ambition de son ministère d’équiper 60% des écoles congolaises en dispositifs numériques d’ici 2029, avant d’appeler les participants à faire preuve de lucidité et de rigueur pour faire avancer le pays sur cette trajectoire.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet