Education : plaidoyer pour la modernisation des programmes de mathématiques et sciences en RDC

Kinshasa, 07 novembre 2023 (ACP).- La réforme du système éducatif en République démocratique du Congo (RDC) passe par la modernisation des programmes des mathématiques et des sciences, a-t-on appris, mardi à Kinshasa, lors d’une séance académique au Conseil économique et social.

« La modernisation des programmes de mathématiques et des sciences dans le système éducatif de la République démocratique du Congo pourra soutenir la réforme du secteur de l’éducation et permettre de l’évaluer », a déclaré Raissa Kalenga, professeur de physique à l’université de Kinshasa.

Fille du célèbre physicien congolais Malu wa Kalenga, Raïssa Kalenga a salué l’élaboration d’un cadre stratégique de l’enseignement secondaire et la production des programmes éducatifs des sciences et des mathématiques des six années de secondaire en RDC.

« L’éducation du futur et le futur de l’éducation en RDC passent par la réforme », a ajouté Professeur Raïssa Kalenga. A cet effet, elle a appelé à la réforme d’autres disciplines des sciences au secondaire et à l’université, et à la réorientation des sections par rapport aux besoins du pays.

« Nous devons orienter l’éducation pour soutenir le développement économique et social de nos provinces », a dit la physicienne congolaise devant la plénière du Conseil économique et social, soulignant la nécessité de mettre en place des programmes pour que la formation contribue au développement, notamment des provinces.

Raïssa Kalenga a déploré le décalage entre les programmes de formation en RDC et les besoins économiques du pays. Pour y remédier, a-t-elle estimé, il y a lieu de revoir certaines matières techniques, assurer la formation continue des enseignants et rendre les écoles plus sures et inclusives.

« Nous devons agir pour l’autonomisation des provinces en matière d’éducation. Nous sommes appelés à créer un système éducatif adapté aux besoins des provinces. Il nous faut un système réellement réactif et adapté aux réalités locales », a préconisé Raïssa Kalenga.

Elle a formulé d’autres recommandations en rapport avec la réforme du système éducatif en RDC, à savoir le renforcement de l’éducation des adultes, la mise en place d’un programme de soutien au secteur privé, et la création des centres d’incubation pour le développement des entreprises.

Réagissant aux propos du Professeur Raïssa Kalenga, les membres du Conseil économique et social ont suggéré la convocation des états généraux de l’éducation, l’application des dispositions légales et réglementaires et la valorisation des calendriers culturaux, notamment en matière agricole dans les villages. Ont également figuré, parmi les recommandations, la réflexion sur l’intelligence artérielle, l’identification des expertises locales dans tous les secteurs et la protection des chercheurs.

Jean-Pierre Kiwakana, président du conseil économique et social, a salué la qualité du contenu de l’allocution du Professeur Raïssa Kalenga.

Physicienne de formation, Raïssa Kalenga enseigne les sciences et les mathématiques à l’université. Elle est consultante internationale en matière d’éducation.

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet