Egypte : diversification des fournisseurs en blé

Kinshasa, 10 mars 2022 (ACP).- L’Égypte a décidé de diversifier ses fournisseurs en blé suite au conflit en Ukraine, ont rapporté jeudi, les médias internationaux.

Les sources indiquent que la Russie et l’Ukraine fournissent ensemble près d’un tiers des exportations mondiales d’orge, de blé et autres céréales dont les prix ont grimpé en flèche depuis l’invasion russe. L’arrêt probable d’une partie de ces exportations inquiète de nombreux pays qui s’approvisionnent en très grande quantité, comme l’Egypte.

À plusieurs reprises, le gouvernement égyptien a dû annuler des commandes en raison de prix trop élevés. Pour autant, les autorités ont voulu rassurer la population.

« Dès le mois prochain, nous commencerons à récolter le blé sur nos terres et j’assure à tous les Égyptiens qu’il n’y aura pas de crise et que jusqu’à la fin de l’année, notre pays ne sera pas contraint d’importer ni de subir la flambée actuelle des prix, car l’Egypte aura un stock de blé qui couvrira ses besoins jusqu’à la fin de 2022 », a assuré Mustafa Madbouly, le Premier ministre égyptien.

Transformé en pain, en nouilles ou en alimentation pour animaux, les céréales et le blé en particulier, sont des produits vitaux pour la sécurité alimentaire. Alors face à la guerre en Ukraine et à ses répercussions, l’Egypte a pris des dispositions.

« La Russie et l’Ukraine étaient nos principaux fournisseurs de blé, mais nous avons déjà commencé à diversifier nos sources d’achalandage en blé pour les importations dans le futur et cela s’applique déjà. Nous achetons actuellement du blé à d’autres pays. Nous nous assurons de la diversité de nos sources concernant ce produit afin qu’elles ne se limitent pas à des pays spécifiques », a ajouté le Premier ministre égyptien.

Bien d’autres pays sont aussi concernés par les questions de prix et d’approvisionnement en blé, le Maroc notamment qui doit aussi compter avec la sécheresse. ACP/ODM/RNL/NKV/TKM/MNI/MMC

Fil d'actualités

Sur le même sujet