Kinshasa, 04 juillet 2025 (ACP).- L’appropriation avec patriotisme et compétence la diplomatie congolaise pour que la République démocratique du Congo retrouve pleinement sa place sur l’échiquier international a été exhortée vendredi, aux jeunes congolais en Egypte, lors d’un dîner organisé par l’Ambassadeur congolais au pays de Pharaon, selon un communiqué.
«Grâce à la diplomatie agissante du Président Félix Tshisekedi, la voix de la RDC résonne à nouveau avec force et dignité sur la scène internationale. A vous, jeunesse diplomatique, de faire rayonner cet héritage avec fierté, compétence et engagement», a déclaré Jean-Baptiste Kasongo Musenga, Ambassadeur de la RDC en Egypte.
Le diplomate congolais l’a dit au cours d’un dîner organisé en faveur des jeunes congolais lauréats de la 4ème édition de la «Classe diplomatique 2025», pilotée par l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) au sein de l’Université Senghor d’Alexandrie.
Cette édition avait pour objectif à transmettre les fondamentaux de la Francophonie institutionnelle, à actualiser les connaissances en relations internationales, et à renforcer les compétences professionnelles dans le domaine diplomatique.
En marge de la cérémonie de sa clôture, un concours académique intitulé «Mon projet diplomatique en 180 secondes» a été organisé afin de permettre aux participants de présenter des initiatives à fort impact transnational.
Le jury, présidé par l’ambassadeur de la RDC en Égypte, a mis en lumière deux projets porteurs d’avenir centrés sur la RDC, à savoir: «le Bassin du Congo comme levier stratégique dans la lutte contre le réchauffement climatique» et «la mise en place d’une diplomatie culturelle RDC–Côte d’Ivoire», articulée autour de la Rumba congolaise et du Coupé-décalé ivoirien.
Des Congolais issus de différentes institutions publiques principalement des agents du ministère des Affaires étrangères ont pris part à cette session de haut niveau, témoignage de l’engagement du pays à former une relève diplomatique compétente, ancrée dans les valeurs de la Francophonie et tournée vers les grands enjeux du monde contemporain. ACP/ODM