Egypte : le secrétaire d’Etat américain s’adresse à la jeunesse

Kinshasa, 30 janvier 2023 (ACP).- Le secrétaire d’État américain, Anthony Blinken, a entamé sa tournée du Moyen-Orient par un échange avec un groupe de jeunes à l’université américaine du Caire.

« 60% de la population égyptienne est âgée de 25 ans ou moins, c’est donc un pays incroyablement dynamique et jeune. Il est important pour nous de ne pas nous impliquer seulement de gouvernement à gouvernement, aussi important que cela soit, mais de nous impliquer avec chaque segment de la société et encore une fois, en particulier avec la génération montante d’Égyptiens, parce que, vous serez ceux qui feront ce pays et vous serez ceux qui vont faire avancer les relations avec les États-Unis », a expliqué Anthony Blinken.

Le diplomate y souligne la grande portée du partenariat stratégique entre les États-Unis et l’Égypte mais surtout l’importance capitale de la jeunesse égyptienne dans les rapports diplomatiques à venir.

Bien que cette tournée soit prévue de longue date, elle arrive au milieu d’une flambée de tensions israélo-palestiniennes.

Le diplomate américain doit se rendre à Jérusalem puis à Ramallah, de Lundi à mardi, après sa rencontre avec le président égyptien Al-Sissi et son ministre des affaires étrangères Sameh Choukri, dans l’espoir optimiste d’utiliser l’influence américaine pour tenter d’apaiser les tensions qui sévissent dans la région.

Le conflit israélo-palestinien devrait dominer les discussions entre les deux alliés, l’Egypte jouant historiquement un rôle intermédiaire entre les deux protagonistes.

Vendredi, un Palestinien a tué sept personnes à Jérusalem-Est avant d’être abattu. Samedi, un Palestinien a tiré sur deux Israéliens et les a blessés à Jérusalem-Est, la partie de la ville occupée par les Israéliens. Dimanche, des gardes israéliens ont tué un Palestinien en Cisjordanie, territoire palestinien occupé par Israël depuis 1967.

Vendredi également, l’armée israélienne a bombardé la bande de Gaza en réponse à des tirs de roquettes en provenance de l’enclave sous blocus.

Cette nouvelle flambée a été exacerbée par le raid israélien le plus meurtrier depuis des années, jeudi, dans la ville de Jénine, en Cisjordanie, au cours duquel neuf Palestiniens ont été tués.

Washington a condamné une attaque « épouvantable » à Jérusalem-Est et Blinken va exhorter le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et le président palestinien Mahmoud Abbas à « prendre des mesures urgentes en vue d’une désescalade », a déclaré le département d’État.

Le président égyptien Abdel-Fattah al-Sissi s’est entretenu lundi avec le secrétaire d’Etat américain en visite, Antony Blinken, au sujet de l’escalade actuelle des tensions entre Israël et la Palestine, a déclaré la présidence égyptienne dans un communiqué.

M. al-Sissi a souligné l’importance d’une action immédiate aux niveaux politique et sécuritaire pour calmer la situation et limiter toute mesure unilatérale prise par les deux parties.

Le président égyptien a également réitéré « la position fixe de l’Egypte pour parvenir à une solution juste et globale qui garantit les droits du peuple palestinien conformément aux références internationales, et d’une manière qui résout cette question régionale centrale et ouvre des perspectives de paix, de stabilité, de coopération et de construction ».

M. Blinken, qui effectue un voyage de trois jours au Moyen-Orient, a déclaré que Washington « comptait sur une coordination vigoureuse avec l’Egypte pour rétablir la stabilité, parvenir au calme et contenir la situation entre les parties palestinienne et israélienne ».

Ils ont également échangé leurs points de vue sur plusieurs questions régionales et internationales d’intérêt commun, selon le communiqué.

M. Blinken doit partir pour Israël plus tard lundi pour rencontrer le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou, avant de se rendre à Ramallah pour rencontrer le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, dans un contexte d’escalade des tensions entre les deux parties.

ACP/ODM/AWA/SGB

Fil d'actualités

Sur le même sujet